Ce jour-là : 31 janvier 2010, la triple couronne des Bleus du handball
L'équipe de France hommes vient malheureusement de s'incliner en finale des Championnats du monde de handball. Le Danemark a pris la main, mais les Bleus restent une nation majeure de ce sport. Et sur la fin des années 2000, les Français étaient enfin allés chercher un premier titre olympique à Pékin, puis un titre mondial en Croatie face au pays hôte l'année suivante.
Tout le monde s'attend alors à ce que les "Experts" survolent l'Euro 2010. Mais ce sera tout sauf aisé. Rien qu'au premier tour, des matchs nuls face à l'Espagne, et plus surprenant, la Hongrie, et une victoire d'un but seulement face aux Tchèques. Mais une fois cet écueil passé, les Bleus vont dérouler, déployer leurs ailes lors du tour principal, et foncer en demi-finales. Ils vont y étriller l'Islande, et foncer vers une revanche face à la Croatie.
Portés par un Nikola Karabatic étincelant et auteur de six buts, les Bleus vont s'imposer avec aplomb 25-21. C'est le second titre européen de leur histoire, mais ce n'est pas le point le plus important. En effet, à cet instant, ils détiennent le titre européen, mondial et olympique. Une performance jamais égalisée jusqu'alors, et jamais égalée depuis. Un record de plus à mette au crédit de cette génération exceptionnelle. Ce jour-là, les Bleus étaient véritablement au sommet.