Ce jour-là : 4 février 2001, Grégory Anquetil sauve les Bleus du handball
En 2001, la France organisait pour la deuxième fois les Championnats du monde de handball. Mais contrairement à 1970, où les Bleus n'avaient pas franchi les poules, ils visaient cette fois le titre, et ils ont assumé leur statut, se hissant jusqu'en finale. Cependant, leur parcours est placé sous le signe du miracle.
Déjà en quart de finale, les Bleus sont malmenés par les Allemands à Albertville. Au bord de la rupture, il faudra un tour de magie de Jackson Richardson en fin de match pour aller checher la prolongation avant de passer en force. Mais en finale, c'est un adversaire d'un autre calibre. La Suède, championne du monde et championne olympique en titre, menée par les légendes Stefan Lövgren et Magnus Wislander.
Le match est féroce, mais c'est à 15 secondes de la fin que les Suédois repassent devant. Le titre semble s'éloigner, mais dès l'engagement, Grégory Anquetil file comme une fusée sur son aile, prend la défense à revers et vient égaliser. Un petit miracle, qui va permettre aux Bleus d'aller chercher leur deuxième titre mondial en prolongations, 28-25. Le meilleur moyen de dire adieu à Daniel Constantini, bâtisseur des fondations que Claude Onesta sublimera quand il parviendra à créer les experts.