Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ce ne fut pas simple pour l'OL contre Bergerac mais la qualification pour les 1/8 est validée

Malick Fofana a marqué son premier but avec l'OL
Malick Fofana a marqué son premier but avec l'OLAFP
À Limoges, Bergerac (N2) a donné du fil à retordre à l'Olympique Lyonnais mais les Gones, en supériorité numérique à partir de la 65e minute, se sont sortis du piège (2-1) et filent en 1/8 de finale de la Coupe de France.

Température polaire, pelouse approximative, égalisation dans les arrêts de jeu de la première période : tout était réuni pour que l'Olympique Lyonnais tombe dans un traquenard contre Bergerac (N2). Il n'en a rien été mais cela a été plus difficile que prévu (2-1). 

Fofana ouvre son compteur, Escarpit égalise

Quand Malick Fofana a inscrit son premier but avec l'Olympique Lyonnais, le ciel de Limoges semblait s'être éclairci pour les Gones (37e). Ce mouvement à trois avec Rayan Cherki au départ pour Alexandre Lacazette qui a choisi la passe plutôt que la frappe était la conséquence logique d'une entame maîtrisée en dépit d'une pelouse pour le moins aléatoire. Fofana (3e), Cherki (18e), Maxence Caqueret (29e) et Lacazette (36e) s'étaient procurés des situations mais la défense bergeraquoise s'était toujours interposée. Libéré par ce but, Cherki a tenté un lob de 50 mètres mais Pierre Laborde-Turon ne s'est pas laissé prendre au piège (41e). 

Sérieux contre Pontarlier en 1/32 de finale (3-0), l'OL suivait le même chemin. Mais dans les arrêts de jeu, Hicham M'laab a débordé côté gauche et délivré un centre impeccable pour Romain Escarpit, absolument seul pour couper la trajectoire à deux mètres de la ligne (45e+1). De quoi effriter la sérénité rhodanienne. 

Le rouge qui change tout

Titulaire mais averti dès la 4e minute, Adryelson est sorti à la pause et il faut bien avouer qu'il y a baptême plus simple pour un joueur brésilien qui jouait sous des températures estivales il y a peu.  Sur sa lancée, Bergerac a été entreprenant avec Victor Elissalt mais la frappe du droit du gaucher s'est échappé du cadre (50e). 

Mais l'OL a repris le contrôle. Cherki a vu son tir partir au-dessus (56e) et Fofana a été contré par Sam Ducros. Cela ressemblait fort à un traquenard mais le match a basculé du bon côté pour les Gones à la 65e minute quand Christian Gyeboaho s'est rendu coupable d'une grosse semelle sur Corentin Tolisso à hauteur de la ligne médiane, ce qui lui a valu une expulsion directe. 

Laborde-Turon a maintenu son équipe dans le match en intervenant face à Lacazette (69e). Et c'est même le club de N2 qui a failli prendre les devants : Steven Luyambulabiwa a choisi la frappe en force face à Anthony Lopes et le gardien est sorti vainqueur de ce duel (74e). Le genre d'opportunité à ne pas manquer. Quelques instants plus tard, après une faute inutile commise côté droit, Bergerac a mal dégagé le coup franc qui a suivi et Caqueret, à l'entrée de la surface, a décoché une frappe imparable (78e). 

Après que Laborde-Turon a mis Cherki en échec (88e), Ducros a espéré obtenir un penalty pour un contact léger avec Ainsley Maitland-Niles (89e). Dans les arrêts de jeu, Nico Tagliafico a réalisé une faute moche mais précieuse pour l'OL car Luyambulabiwa filait au but (90e+2). 

La logique a été respectée et l'implication des Lyonnais a été récompensée. De quoi rassurer Pierre Sage et capitaliser sur cette confiance acquise en Coupe pour retrouver de l'élan en championnat. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)