Ce qu'il faut retenir des Championnats de France de cyclisme sur piste
Championne du monde de la vitesse et lauréate de la Ligue des Champions en fin d'année dernière, Mathilde Gros est la nouvelle reine du sprint mondial. Et forcément, elle était attendue pour ces Championnats de France à Roubaix, lancement précoce d'une saison 2023 attendue avant les Jeux Olympiques de Paris.
Et la Reine a répondu présent, décrochant trois titres nationaux sur trois possibles. Keirin, 500 mètres et vitesse : Rien ne lui a résisté. La hiérarchie est d'ailleurs bien établie en vitesse chez les Bleues, puisque Mathilde Gros a toujours devancé Taky Marie-Divine Kouamé et Julie Michaux. Une équipe qui sera celle de la vitesse par équipes, mais une profondeur qui laisse entrevoir des lendemains qui chantent.
Boudat, Tabellion, Thomas : Tiercé gagnant
Chez les messieurs, on a vu trois hommes forts. Thomas Boudat, qui partage son temps entre piste et route, s'est offert la poursuite par équipes avec les Hauts-de-France, l'élimination et l'Américaine, associé à Valentin Tabellion. Ce dernier en a profité lui aussi pour engranger un troisième titre national, puisqu'il faisait lui aussi partie de l'équipe de poursuite par équipes, et qu'il avait empoché l'omnium.
Benjamin Thomas, lui, a assumé son statut. Le multiple champion du monde a raflé deux titres, sur la poursuite individuelle, et sur la coure aux points. Là encore, les têtes d'affiche de l'endurance masculine sont connues, et mèneront les Bleus lors des échéances internationales à venir.
Valentine Fortin engrange
Sur les épreuves de sprint masculin, les hommes forts se sont livré une furieuse bataille et se sont partagé les titres. À Sébastien Vigier le keirin, à Melvyn Landerneau le kilomètre, et à Rayan Helal la vitesse. Une belle diversité qui devrait permettre de monter une vitesse par équipes satisfaisante, d'autant que Quentin Lafargue et Tom Derache frappent à la porte.
L'endurance féminine a également montré la richesse du réservoir français. Mention spéciale à Valentine Fortin, lauréate de la poursuite, de l'élimination et de l'Américaine en compagnie de Victoire Berteau, qui avait elle pris la course aux points. Elle s'affirme comme la leader de l'endurance, est est très bien entourée avec Marion Borras (sacrée sur l'omnium) Clara Copponi, Marie Le Net où l'espoir Jade Labastugue qui ont montré de belles choses ce weekend.
Le palmarès complet
Femmes
Vitesse : 1 Mathilde Gros - 2 Taky Marie-Divine Kouamé 3 - Julie Michaux
Keirin : 1 Mathilde Gros - 2 Taky Marie-Divine Kouamé 3 - Julie Michaux
500 mètres : 1 Mathilde Gros - 2 Taky Marie-Divine Kouamé 3 - Julie Michaux
Poursuite : 1 Valentine Fortin - 2 Marion Borras - 3 Jade Labastugue
Poursuite par équipes : 1 Centre Val-de-Loire - 2 Île de France - 3 Bretagne
Course aux points : 1 Victoire Berteau - 2 Jade Labastugue - 3 Valentine Fortin
Américaine : 1 Valentine Fortin + Victoire Berteau - 2 Marie Le Net + Maryanne Hinault - 3 Jade Labastugue + Aurore Pernollet
Omnium : 1 Marion Borras - 2 Marie Le Net - 3 Clara Copponi
Élimination : 1 Valentine Fortin - 2 Victoire Berteau - 3 Clara Copponi
Hommes
Vitesse : 1 Rayan Helal - 2 Sébastien Vigier 3 - Tom Derache
Keirin : 1 Sébastien Vigier - 2 Tom Derache 3 - Clément Cordenos
Kilomètre : 1 Melvyn Landerneau - 2 Tom Derache 3 - Quentin Lafargue
Poursuite : 1 Benjamin Thomas - 2 Corentin Ermenault - 3 Valentin Tabellion
Poursuite par équipes : 1 Hauts de France - 2 Pays de la Loire - 3 Cotentin
Course aux points : 1 Benjamin Thomas - 2 Thomas Boudat - 3 Donavan Grondin
Américaine : 1 Thomas Boudat + Valentin Tabellion - 2 Quentin Lafargue + Donavan Grondin - 3 Dorian Carreau + Benjamin Thomas
Omnium : 1 Valentin Tabellion - 2 Thomas Boudat - 3 Donavan Grondin
Élimination : 1 Thomas Boudat - 2 Valentin Tabellion - 3 Benjamin Thomas