Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

César Azpilicueta, l'heure de gloire de sa saison est-elle arrivée ?

Julie Marchetti
César Azpilicueta lors du 1/8 de finale retour contre l'Inter.
César Azpilicueta lors du 1/8 de finale retour contre l'Inter.AFP
Très peu utilisé depuis son arrivée à l'Atlético de Madrid l'été dernier, le défenseur espagnol a des chances d'apparaître dans le XI de départ de Diego Simeone contre le Borussia Dortmund à l'occasion du quart de finale aller de la Ligue des champions.

Il n'a joué que 22 matchs toutes compétitions confondues cette saison. César Azpilicueta est arrivé cet été à l'Atlético de Madrid en espérant se relancer après une aventure achevée à Chelsea. Mais, au sein de la capitale espagnole, il n'a pas réussi à s'imposer comme un défenseur incontesté. Désormais, en l'absence de Mario Hermoso, Diego Simeone doit composer autrement et il semblerait que lors de ses dernières séances d'entraînement, l'Argentin ait décidé de miser sur l'ancien marseillais. 

Une intégration difficile ? 

En débarquant à l'Atlético cet été, Azpilicueta ne possédait déjà pas la garantie de jouer. La défense madrilène était en effet, déjà bien établie. Fidèle à celle utilisée l'an passé, elle se composait d'une charnière centrale, Stefan Savic/José Maria Giménez/Axel Witsel et/ou Mario Hermoso. Seul un doute résidait dans l'alignement des latéraux. Mais, possédant des qualités qui ne sont plus à présenter, le doyen espagnol visait une place dans la défense centrale. Ce qu'il aurait pu obtenir.

En effet, s'adaptant parfaitement et rapidement à un système de défense à 4 ou à 5, il était l'alternative parfaite pour Simeone. Sauf qu'au final, il n'a pas été tant sollicité que cela. Testé en début de saison, il a fini très vite sur le banc, passant au second plan par rapport aux "anciens" Colchoneros

Clairement rétrogradé au rang de remplaçant, il a passé des journées sans bénéficier de la moindre minute de jeu. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir le sourire à l'entraînement, et de pousser son équipe depuis le banc, en particulier lors de matchs "cruciaux". 

Sa rupture au ménisque survenue à la mi-janvier ne lui a pas non plus été d'une grande aide dans son ascension avec les Rojiblancos. Éloigné du football pendant deux longs mois, il n'a pas encore pu faire valoir son apport. Ce qui, selon toute vraisemblance, ne devrait pas tarder.  

Enfin l'heure de briller

"J'ai l'ambition de remporter ma première Ligue des champions avec l'Atlético de Madrid et j'espère que mon expérience aidera dans ce sens", s'est exprimé Azpilicueta dans les colonnes de AS lundi. Preuve qu'il accompagnera donc avec enthousiasme son équipe vers les sommets. Déjà détenteur d'une Coupe aux grandes oreilles (avec Chelsea, 2021), le joueur pourrait être un acteur conséquent de la réussite madrilène dans les derniers tours de la compétition européenne.

S'étant entraîné dans une formation en 5-3-2 cette semaine et ceci à plusieurs reprises, le basque devrait démarrer ce mercredi aux côtés de Savic et Witsel pour protéger la cage de Jan Oblak. Une opportunité importante qui décidera de son destin jusqu'à la fin de saison. 

D'autant plus qu'en l'absence de Memphis Depay, et avec les suspensions qui pendent au nez des joueurs, il aura une carte à jouer. Tout d'abord, celle de l'utilité en cas d'absences, ensuite pour ne pas laisser une nouvelle tuile offensive donner du grain à moudre aux joueurs de Dortmund devant le but colchonero

"C'est vrai que c'est maintenant que la saison se joue. Si on ne se prépare pas dès le début de la saison à arriver dans ces conditions, on ne peut pas être comme nous le sommes et maintenant, on le fait ici, c'est ce que veut tout joueur de football, se battre et espérer que tout se passe bien."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)