Cette Angleterre ne plie jamais : les Three Lions sortent la Suisse aux tirs au but
L'Angleterre s'en est de nouveau sortie, grâce à un nouveau coup de génie individuel, avant de battre la Suisse, si collective en comparaison, aux tirs au but (1-1, 5 tab à 3). Toute ressemblance avec une équipe qui joue en bleu n'est pas totalement fortuite.
Aucun tir cadré en 45 minutes
Qualifiée pour les 1/4 de finale par la grâce de Jude Bellingham, l'Angleterre affrontait la Suisse, autrice d'un match parfait contre l'Italie. Au coup d'envoi, la Nati était plus sûre de ses forces que les Three Lions, même si l'égalisation à la 90e+5 et la victoire en prolongation contre la Slovaquie a suscité un brin d'espoir dans cet Euro débuté piteusement.
Néanmoins, un style de jeu ne se découvre pas par miracle et les combinaisons suisses l'ont rapidement mis en évidence. Encore fallait-il convertir cette maîtrise supérieure au tableau d'affichage. Car même en panne d'imagination, l'Angleterre a tout de même les ressources pour se tirer des pires situations.
En termes d'occasions, cela s'est traduit par... rien ou presque : une frappe contrée de Declan Rice (14e), une ouverture de Phil Foden sur Bukayo Saka qui a provoqué un corner conclu par une tête infâme d'Harry Kane (22e).
Coupable d'un bloc de hockey sur glace sur Bellingham qui prenait le périphérique côté gauche, Fabian Schär a pris un jaune (32e). Remo Freuler aurait aussi dû en recevoir un pour un bloc de basketteur sur un centre rentrant de Kieran Trippier mais Daniele Orsato ne l'a pas vu, pas plus que son arbitre assistant (33e).
Roulette, crochet, ouverture à droite : Bellingham a tout bien fait, mis à part la conclusion du mouvement qu'il a initié, en arrivant dos au but dans la surface de vérité (35e). Saka a apporté de la vitesse à droite et Michel Aebischer a frôlé le penalty, tandis que le Gunner trouvé en retrait Kobbie Mainoo, contré (45e).
Le match n'était pas désagréable à regarder mais cette première période s'est soldée sur une statistique accablante : aucun tir cadré de part et d'autre.
Saka, l'éclair qui a sauvé les Anglais
C'est Breel Embolo qui a enfin mis un gardien à contribution, Jordan Pickford en l'espèce. Trouvé dos au jeu par Freuler, le Monégasque s'est appuyé sur Ezri Konsa pour se retourner mais son tir écrasé n'a pas été dangereux (51e). Le duel s'est poursuivi quand l'attaquant a repris de la tête un centre de Ricardo Rodriguez, contré par le central d'Aston Villa (56e).
L'Angleterre subissait, laissait les Helvètes placer leurs pions, sans guère de révolte. Murat Yakin a alors remplacé Fabian Rieder et Ruben Vargas par Steven Zuber et Silvan Widmer (64e). Les Three Lions continuaient de reculer et si Aebischer a manqué sa volée à la suite d'un centre mal dégagé (66e), l'indécision de Pickford et sa défense interrogeait plus que jamais. Preuve de cette nervosité, Kane a été averti après un contact avec Manuel Akanji (67e).
Coach pro-actif, équipe qui ne craint pas d'investri massivement le camp adverse, une série de passes, une prise de risque dans la surface, un centre légèrement dévié de Dan Ndoye qui finit comme une fleur au second poteau sur le pied d'Embolo : la Nati ouvrait le score avec le style qui sied à ceux qui osent et pensent d'abord au collectif (75e).
Alors Gareth Southgate a procédé à un triple changement : Trippier, Mainoo et Konsa ont quitté la pelouse, remplacés par Luke Shaw, Cole Palmer et Eberechi Eze (78e)
Clairement, l'égalisation ne viendrait que d'un exploit individuel. Elle fut l'oeuvre de Saka, laissé seul en position de tir et auteur d'une merveille de frappe enroulée du gauche qui a touché le poteau avant d'entrer dans les cages d'Yann Sommer, médusé, qui n'avait pas encore eu le moindre arrêt à faire (80e).
La Suisse n'a pas renoncé pour autant à ses principes, même si les Anglais profitaient d'un coup de boost, ce qui a contraint Widmer d'arrêter Palmer et de prendre un carton (85e). Eze a profité d'un dédoublement de Shaw pour s'ouvrir l'angle mais le ballon est passé nettement à côté (88e).
La Nati a eu une balle de match : sur un centre de Schär, Pickford est resté planté sur sa ligne tandis qu'au second poteau, Ndoye voyait le ballon lui arriver beau comme un soleil...mais Embolo a effleuré le cuir et a privé son coéquipier d'une offrande (90e+3).
Shaqiri proche du but de la compétition
L'Angleterre vit d'éclairs. Après Saka, c'est Rice qui a déclenché, de loin mais Sommer a détourné en corner (95e). Cette prolongation n'offrait aucune garantie mais les Three Lions affichaient des signes de confiance qui lui faisaient défaut jusqu'alors. Denis Zakaria a remplacé Ndoye pour apporter de la stabilité (98e). Bellingham a essayé pied droit puis, après avoir été contré, pied gauche, sans surprendre Sommer (102e).
À la 109e minute, Yakin a dégainé son facteur X : l'éternel Xherdan Shaqiri, à la place d'Embolo. Côté anglais, Ivan Toney a pris le relais de Kane. Les Suisses ont mal négocié deux situations favorables, par Widmer (112e) puis Schär (113e). Southgate pensait déjà aux tirs au but, quand Foden a cédé sa place à Trent Alexander-Arnold (115e).
Sans un retour exceptionnel de Saka, Widmer aurait eu une deuxième occasion de but, lancé par une transversale à l'aveugle de Zuber (116e). Sur le corner, Shaqiri a tenté le coup directement au premier poteau et c'est l'équerre qui a sauvé Pickford (117e). Yakin a à son tour fait entrer deux tireurs : Vincent Sierro et Zeki Amdouni aux places de Freuler et Aebischer (119e). Amdouni s'est immédiatement mis en évidence : contrôle pied droit, frappe pied gauche boxée par Pickford (120e).
Akanji, pas récompensé
Pas de but salvateur comme Mikel Merino pour l'Espagne contre l'Allemagne : alors ce sera une séance de tirs au but comme pour France-Portugal.
Palmer s'est présenté le premier face à Sommer et n'a pas tremblé. Impeccable en défense, Akanji a écrasé son tir et Pickford n'a eu aucun mal à détourner et offrir un premier avantage à l'Angleterre. Bellingham a lui aussi pris le gardien suisse à contre-pied. Schär a ouvert le compteur helvète. Saka a exorcisé ses démons de la finale de l'Euro en 2021 en transformant sa tentative. Shaqiri a trouvé le petit filet. Sommer est enfin parti du bon côté mais Toney a transformé, offrant trois balles de qualification pour le dernier carré aux Three Lions. Amdouni a placé au centre et autorisé un sursis à la Nati. Alexander-Arnold n'a pas manqué l'occasion : l'Angleterre continue sa route.