Champion olympique du 100 m, Lyles n'est pas dans les finalistes pour le titre d'athlète de l'année
Les deux athlètes finalistes sont le Botswanais Letsile Tebogo, champion olympique du 200 m et le médaillé d'or du 5000 m, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen.
Lyles a remporté l'une des finales olympiques les plus serrées de l'histoire en remportant l'or à Paris en août avec cinq millièmes de seconde sur le Jamaïcain Kishane Thompson.
L'Américain visait un doublé olympique en sprint mais Noah Lyles a dû se contenter de la médaille de bronze sur 200 m, derrière Tebogo et son compatriote Kenny Bednarek.
Lyles révéla plus tard qu'il avait couru le 200 m malgré un contrôle positif au Covid-19.
Chez les femmes, les deux finalistes de la catégorie "piste" sont la championne olympique du 100 m, Julien Alfred de Sainte-Lucie, et l'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone, qui a battu son propre record du monde pour remporter le titre olympique du 400 m haies pour la deuxième fois consécutive.
Dans la catégorie des concours, Mondo Duplantis, champion olympique de saut à la perche et détenteur du record du monde, sera le grand favori pour remporter le prix chez les hommes. Le Suédois sera opposé au Grec Miltiadis Tetoglou, qui a remporté l'or au saut en longueur à Paris.
La sauteuse en hauteur ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, qui a battu le record du monde féminin vieux de 37 ans en franchissant 2,10 m quatre semaines avant de remporter l'or olympique, sera opposée à la triple championne olympique d'heptathlon, la Belge Nafissatou Thiam.
Chez les femmes, le prix "hors stade" opposera la Kenyane Ruth Chepngetich, détentrice du record du monde du marathon, à la Néerlandaise Sifan Hassan, qui a remporté le marathon olympique à Paris.
Chez les hommes, l'Equatorien Brian Pintado, médaillé d'or à Paris sur 20 km marche, affrontera l'Éthiopien Tamirat Tola, champion olympique du marathon.
Les vainqueurs seront dévoilés lors d'une cérémonie prévue à Monaco le 1er décembre.