Charlotte Bonnet championne d'Europe, 5 médailles pour les Bleus de la natation
Après le festival d'hier, récompensé par deux titres et deux médailles d'argent, les Bleus de la natation avaient encore une chance de faire gonfler le compteur aux Championnats d'Europe de natation en petit bassin disputés en Roumanie. 4 finales, et 8 nageurs au total, avec de sérieuses chances de réussite.
Première chance et première médaille sur le 200 mètres dos féminin. Si Emma Terebo n'a pas réussi à peser sur la course, Pauline Mahieu a confirmé les belles dispositions entrevues la veille en demi-finales. Bien que n'ayant pu suivre le rythme de Medi Harris, impériale, et doublée par l'autre Anglaise, Katie Shanahan, en fin de course, elle va se parer de bronze en 2:03.90 et ouvrir en beauté son palmarès individuel international.
Sur 50 mètres nage libre, les Bleus avaient deux cartes maîtresses. Maxime Grousset, déjà médaillé mondial sur la distance, et aussi la légende Florent Manaudou, ancien champion olympique, du monde et d'Europe dans tous types de bassin sur la distance. Et puisque les légendes ne meurent jamais, il est allé chercher l'argent en 20.74 derrière l'intouchable Ben Proud, qui lui a au passage subtilisé le record d'Europe. Mais qu'importe, Manaudou est toujours là.
Mais le vrai temps fort de la soirée française, c'est le 100 mètres 4 nages féminin, où les Bleues avaient les deux grandissimes favorites de l'épreuve, et ont claqué un doublé homérique. Béryl Gastaldello a pris tous les risques au départ, mais le niveau de Charlotte Bonnet en brasse lui a permis de décider du sort de la course et de s'imposer en 57.47 et de rafler un septième titre européen tous bassins confondus !
Restait une dernière finale, et une dernière chance d'aller rafler une médaille sur 1500 mètres nage libre. Si Damien Joly, pourtant vice-champion du monde en petit bassin, a rapidement baissé pavillon, David Aubry a remporté une lutte à trois pour aller chercher la médaille d'argent derrière l'intouchable Nathan Wiffen. 1 titre et 5 médailles au total, encore une journée bien remplié pour les Bleus de la natation.