Chelsea - AC Milan : Des Blues déjà dos au mur, les Rossoneri à la gagne sans certains cadres
Chelsea n'a pas le choix, l'équipe doit se relever. Auteurs de deux contre-performances (la défaite face au Dinamo Zagreb (1-0) et le nul contre Leipzig (1-1)), les Blues sont dans le dur. Quatrième au sein du groupe E, ce soir, ils ont pour obligation de mettre en déroute l'AC Milan. Sinon, se relever sera difficile. De son côté, le club italien est solide. Avec ses deux victoires précédentes, il se classe premier, et en confiance pour aborder cette troisième journée de la Ligue des champions.
Le réveil de Chelsea ?
Après le licenciement de Thomas Tuchel et la venue de Graham Potter aux commandes de Chelsea, les Londoniens doivent encore s'adapter aux exigences de leur nouvel entraîneur. Il faut souligner que, comme tous les clubs anglais, le club n'a pas pu bénéficier de son championnat pour s'y faire (deux semaines d'arrêt, durée du deuil national après le décès de la reine).
En septembre, Chelsea n'a ainsi joué qu'à deux reprises, en Ligue des champions, et une fois en début de mois contre West Ham. Vainqueur sur Crystal Place ce week-end (2-1), les Blues peuvent espérer se relancer sur la scène européenne.
Mais cela sera probablement un peu compliqué. Passer d'une défense à 3 à une défense à 4 n'est pas des plus aisés, pourtant, c'est arrivé ce samedi. Sans compter l'envie de Graham Potter de reformer son système lorsqu'il en a envie, en plein match.
Résultat, la flexibilité du schéma tactique peut perturber plusieurs joueurs.
Ce week-end, Pierre-Emerick Aubameyang a pu faire ses preuves, mais à l'origine il était destiné à évoluer dans une attaque à deux aux côtés de Raheem Sterling. Le duo a éclaté en milieu de rencontre, laissant place à une seule pointe. Peut-être était-ce pour le meilleur et préparer une éventualité pour la Ligue des champions ?
Chelsea aura en tout cas, l'avantage du poids de l'histoire. Lors des trois rencontres ayant opposé les deux clubs, les Londoniens l'ont emporté à 2 reprises. Une fois en 2013 (2-0), l'autre en 2016 (3-1). Il faut remonter à 2012 pour trouver les traces d'une victoire de l'AC Milan sur son rival du soir. Mais les temps ont bien changé et l'équipe italienne ne fera pas de cadeau à ses adversaires.
La confiance de Milan malgré une hécatombe
Tout roule pour l'AC Milan. Les Rossoneri ont réalisé une belle entame de campagne européenne. Tenir n'est même pas un objectif mais une évidence pour les Italiens, malgré l'absence de plusieurs cadres dans l'effectif. Touchés par les blessures de Théo Hernandez ou encore Mike Maignan et Davide Calabria, ils évolueront avec une nouvelle défense, après la blessure de Simon Kjaer survenue ce week-end.
Ce qui ne devrait pas non plus être un trop gros problème pour l'AC Milan, qui possède une bonne profondeur de banc. Cela sera l'occasion de voir Fikayo Tomori revenir à Stamford Bridge, et pourquoi pas, faire un pied-de-nez à l'équipe qui n'a pas voulu de lui ?
En outre, les Milanais pourront compter sur leurs coqueluches, Rafael Leão (4 buts) et Olivier Giroud (6). Le duo offensif aura à coeur de faire s'écrouler la défense de Chelsea, le tout, en maîtrise et en confiance.
Les compositions probables :
Chelsea : Kepa - James, Fofana, Silva, Chilwell - Mount, Kovacic, Gallagher - Havertz - Aubameyang, Sterling.
AC Milan : Tatarusanu - Dest, Kalulu, Tomori, Ballo-Touré - Tonali, Bennacer - Krunic, De Ketelaere, Leão - Giroud.