Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Chelsea, Benfica et Dortmund qualifiés, Milan et Leipzig en ballotage favorable

Sébastien Gente
Un doublé splendide de Rafa Silva, grand artisan de la qualification du Benfica.
Un doublé splendide de Rafa Silva, grand artisan de la qualification du Benfica.AFP
De nouvelles équipes se sont officiellement qualifiées avant la dernière journée de Ligue des Champions. Chelsea, réaliste à Salzbourg, le Benfica, qui a contenu la Juve, et Dortmund, qui a fait le minimum face à City, seront bien au rendez-vous des 8èmes de finale. Le Milan AC, de son côté, disputera une finale pour la qualification la semaine prochaine contre Salzbourg, tout comme Leipzig à Donetsk.

Groupe E

Salzbourg 1-2 Chelsea

Chelsea se qualifiait avec une victoire. Salzbourg mettait un pied en 8èmes de finale - voir les deux si le Milan ne gagnait pas - avec un succès. Si l'on espérait que cela débride la rencontre, on a été servi avec une ouverture du score opportuniste de Mateo Kovacic à la 22ème d'une frappe en lucarne. Dans la foulée, Pierre-Emerick Aubameyang manque de doubler la mise sur corner. Chelsea a dominé de la tête et des épaules la première période, et est logiquement rentré en tête aux vestiaires.

Mais Salzbourg est revenu avec de bien meilleures intentions, et a rapidement égalisé sur un contre éclair conclu par Junior Adamu. On a senti Chelsea fébrile, mais les grandes équipes ont de la ressource, et Kai Havertz l'a prouvé d'une frappe splendide en lucarne (65ème). La nouvelle star Benjamin Sesko a tenté de réagir d'une frappe bien sortie par Kepa, début de quelques minutes ou Salzbourg a assiégé son adversaire. Mais malgré plusieurs tentatives, Kepa est resté solide, et Chelsea remporte la victoire, la qualification et la première place de la poule. 

Dinamo Zagreb 0-4 Milan AC

Le résultat de l'autre match étant connu au coup d'envoi, c'était donc malheur au vaincu. C'est Milan qui a d'entrée mis la pression, avec un duo Olivier Giroud - Rafael Leao très remuant. Mais à domicile, les Croates n'ont pas baissé la garde et même obtenu quelques opportunités en contre. C'est cependant Milan qui a ouvert le score sur une merveille de coup franc de Sandro Tonali, repris par Matteo Gabbia

Et Milan a enfoncé le clou au retour des vestiaires, Rafael Leao se voyant récompensé de son bon match par un superbe but après une chevauchée de 50 mètres. Avant qu'Olivier Giroud, sur pénalty, ne vienne enterrer les Croates. On a même vu un but gag des locaux contre leur camp pour saler la note. Un large succès des Milanais, absolument logique au vu du match. Les Rossonneri recevront Salzbourg la semaine prochaine, et s'ils ne perdent pas, ils seront en 8èmes de finale.

Groupe F

RB Leipzig 3-2 Real Madrid

En net regain de forme, Leipzig pouvait frapper un grand coup contre un Real déjà qualifié, et privé de Karim Benzema. Et les Allemands ont joint le geste à la parole en ouvrant le score après 12 minutes sur corner, par Josko Gvardiol. À peine le temps de souffler que Christopher Nkunku est venu valider l'intense domination des siens d'une lourde frappe sous la barre. Sous l'eau pendant la majeure partie de la première période, le Real a toutefois réduit l'écart juste avant la pause, sur une tête de Vinicius Jr, faisant parler son réalisme. 

Le suspense était donc bien présent au retour des vestiaires. Mais le Real avait alors perdu de sa superbe, et le niveau de jeu a grandement chuté. Leipzig a finalement validé sa belle prestation par un but de Timo Werner. Malgré la réduction du score de Rodrygo sur pénalty, les Allemands ont fait chuter le Real pour la première fois de la saison toutes compétitions confondues. S'ils ne perdent pas à Donetsk, ils rejoindront les 8èmes de finale.

Celtic Glasgow 1-1 Shakhtar Donetsk

Ragaillardi par son nul contre le Real, le Shakhtar pouvait conserver l'espoir d'une qualification avec un succès ce soir. Le Celtic, déjà quasiment éliminé, voulait offrir une sortie en beauté à ses supporters. D'où une première période enlevée et rythmée, qui a vu la formation écossaise ouvrir la marque par Georgios Giakoumakis, un avantage mérité au vu de la domination du Celtic

Mais la formation ukrainienne n'a pas renoncé pour autant, égalisant juste avant l'heure de jeu sur un but exceptionnel de Mykhailo Mudryk. Un nul maintenait alors les chances de qualification du Shakhtar. Qui aurait pu doubler la mise si Danylo Sikan, tou juste entré en jeu, n'avait pas manqué l'immanquable seul face au but. Les Écossais, eux, toucheront le poteau en fin de partie. Un match nul cependant crucial pour le club ukrainien, qui devra vaincre Leipzig la semaine prochaine, mais qui ira au minimum en Ligue Europa.

Groupe G

Fc Séville 3-0 FC Copenhague

Aucune de ces deux équipes n'avait donc son destin entre les mains. L'avantage, c'était de jouer à 18h45, car le vainqueur allait mettre la pression sur Dortmund. Le problème, c'est qu'on avait là une rencontre entre deux formations qui à elles deux, avait remporté seulement trois victoires sur leurs 10 dernières rencontres chacune toutes compétitions confondues. Chaque équipe aura une occasion nette en première période, sur une frappe de Hakon Arnar Haraldsson pour es Danois, puis une belle tête de Suso pour Séville, mais le score est bien nul et vierge à la pause. 

Il fallait réagir pour Séville, et les Andalous ont fini par trouver la faille à l'heure de jeu sur une belle tête de Youssef En Nesyri. Mais ce but n'a pas libéré les locaux, toujours à la recherche de confiance dans leur jeu. Il faudra attendre les dernières minutes pour les voir se mettre à l'abri, sur une frappe d'Isco. Gonzalo Montiel en rajoutera un dans les arrêts de jeu pour donner de l'empleur au score. Avec ce succès, Séville s'était assuré de disputer au minimum la Ligue Europa, mais il fallait une victoire de City pour garder un espoir de qualification. 

Borussia Dortmund 0-0 Manchester City

Au coup d'envoi, Dortmund savait qu'un nul suffisait pour assurer une qualification, pour le grand retour d'Erling Haaland dans son ancien stade. City étant déjà qualifié, on pouvait craindre un faible rythme sur ce match. Et c'est exactement ce qui s'est passé, entre deux équipes qui pouvaient se permettre de ne pas prendre de risques. La première mi-temps a été fade, terne, et vierge de buts.

On a cru qu'un pénalty débloquerait la situation, mais Riyad Mahrez a encore une fois échoué dans l'exercice. City en a toutefois profité pour mettre la main sur le match, mais sous forme de domination stérile. Rien à signaler dans ce match, puisque Dortmund est officiellement qualifié et City certain de terminer premier de la poule avec ce résultat. 

Groupe H

Benfica 4-3 Juventus 

Un seul point suffisait au Benfica, à domicile, pour assurer la qualification. Mais les Portugais ont fait mieux que ça, en ouvrant le score au quart d'heure de jeu sur un corner en deux temps conclu par Antonio Silva. Mais la Juve, voulant conserver une infime chance de qualification, a égalisé par Moïse Kean sur corner. Des efforts immédiatement gâchés par une main de Juan Cuadrado, permettant à Joao Mario de redonner l'avantage aux siens sur pénalty. Puis Rafa Silva a enterré vivant les Italiens d'une splendide "Madjer", permettant aux siens de rentrer à l'aise aux vestiaires (3-1).

L'attaquant portugais a même signé un doublé en début de deuxième mi-temps après une superbe action collective. Le mal était fait pour la Juve, incapable de tenir le rythme des locaux. Mais on ne s'attendait pas à une telle réaction de la formation italienne dans le dernier quart d'heure. En quelques minutes, Arkadiusz Milik puis Weston McKennie y sont allés de leur but, faisant trembler les locaux. Avant que Rafa Silva ne manque le triplé en contre en touchant le poteau. Les visiteurs ont poussé très fort en fin de partie, multipliant les situations dangereuses, mais Benfica a tenu bon, et verra les 8èmes de finale. La Juve, elle, devra assurer sa place en Ligue Europa lors du dernier match contre le PSG.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)