Chelsea - Dortmund : un match retour au scénario finalement indécis
Trois petites victoires depuis la reprise post-Coupe du monde pour les Blues, tandis que le BVB est sur dix succès de rang. Deux dynamiques distinctes en tout point, mais cela ne semble pas suffisant pour déclarer le club de la Ruhr comme grand favori.
Un baroud d'honneur pour Potter ?
On le sait de plus en plus en danger semaine après semaine, Graham Potter s'est offert un sursis en triomphant de Leeds à domicile ce week-end (1-0). Cependant, cela ne va pas être suffisant s'il veut perdurer sur le banc londonien. Une qualification en quart de finale de la Ligue des champions pourrait faire beaucoup de bien à son groupe et surtout : rassurer Todd Boehly.
Il n'est pas absolument pas certain que Potter joue son avenir ce mardi soir, mais il est fort probable qu'une défaite puisse accélérer sa possible éviction.
Toujours sans Édouard Mendy, l'entraîneur anglais va également devoir composer sans Mason Mount, suspendu, et Thiago Silva, blessé au genou. Concernant les cas incertains, César Azpilicueta, Reece James, Christian Pulisic et N'Golo Kanté ne sont pas sûrs d'être sur la feuille de match.
Auteur d'un bon match à l'aller, le défenseur brésilien risque de manquer à son entraîneur, mais celui-ci va devoir faire en sorte que son équipe reste le plus hermétique possible. Remonter un désavantage d'un but n'est pas insurmontable, mais étant donné la faiblesse de l'animation offensive, cela pourrait s'avérer bien plus difficile. Les Blues n'ont marqué que 7 buts sur leurs 13 dernières rencontres. Un total famélique au regard de la nouvelle armada du club.
Mudryk, Joao Félix, sans oublier Sterling, Havertz et Ziyech, vont devoir trouver la faille pour donner encore un peu de répit à Potter.
"Les fans ont toujours le droit d'exprimer leurs opinions et ils ont souffert comme nous tous des résultats que nous avons eus. L'accueil et le soutien que nous avons reçus ont été fantastiques. Ils connaissent l'importance du match de demain soir. Ils veulent que l'équipe passe, qu'elle progresse, et ils savent à quel point ils sont importants. Nous voulons nous assurer que ce sera difficile pour Dortmund à l'extérieur et nous avons besoin de nos supporters pour cela", a déclaré l'entraîneur des Blues en conférence de presse d'avant-match, une manière pour lui de se délester un peu de pression.
Un exploit pour le BVB ?
Du côté du Borussia Dortmund, tout baigne ou presque. Car une qualification en quart de finale de Ligue des champions pourrait être une sorte de cerise sur le gâteau. Dernière réjouissance en date : la victoire plutôt convaincante face au RB Leipzig ce week-end (2-1).
Les joueurs d'Edin Terzic - qui est en train de prouver que ses dirigeants ont eu raison de le placer à la tête de leur club -, vont arriver à Stamford Bridge en pleine confiance. Un état d'esprit qui devrait leur permettre de faire un bon match. Mais si qualification il y avait, serait-elle un exploit ?
Oui et non, parce qu'il y a encore quelques semaines, peu d'observateurs auraient misé sur une qualification du BVB face à Chelsea en raison d'un différentiel important concernant les effectifs. En effet, Dortmund n'a pas été très convaincant en première partie de saison et les imaginer aller loin en C1 était de l'ordre de l'impensable.
À présent, le vent a tourné et il serait presque logique que le club de la Ruhr puisse atteindre les quarts de finale - ce qui n'est plus arrivé depuis deux ans. Si l'on pousse le raisonnement, il y a de grandes chances que l'opinion publique penche en faveur des Allemands. Un renversement plutôt mérité tant Jude Bellingham et ses coéquipiers nous étonnent de semaine en semaine.
"Nous allons affronter un adversaire vraiment difficile demain", a déclaré Terzic en conférence de presse d'avant-match. Un peu de langue de bois donc, mais qui signifie que le BVB ne s'avance certainement pas comme un favori.
Par ailleurs, leur histoire européenne, même récente, nous montre que Dortmund n'a rien d'un petit poucet et a toutes les cartes en main pour devenir un épouvantail à éviter au prochain tour.