Chez les Bleus à 20 ans, l'ascension fulgurante d'Adrien Truffert
Il a 20 ans, est né en Belgique à Liège, arrivé au centre de formation du Stade Rennais à l'âge de 14 ans, Adrien Truffert a franchi les étapes un peu plus vite que prévu. Passé professionnel au sein de l'équipe première au printemps 2020, il a fait ses débuts quelques mois plus tard en septembre. Latéral gauche, Truffert parvient rapidement à faire sa place démontrant alors des qualités attendues pour son poste : technique, vitesse, volume de jeu.
Lors de la saison 2020-2021, le natif de Liège dispute 34 matches toutes compétitions confondues, dont 29 en Ligue 1. Titulaire à 25 reprises, il s'impose comme un membre important de l'équipe bretonne à seulement 19 ans.
Un latéral moderne
Dès ses débuts avec Rennes, Adrien Truffert a su montrer ses qualités en Ligue 1. Malgré une saison 2021-2022 passée dans l'ombre, il a joué 41 matches toutes compétitions confondues, dont 26 démarrés dans la peau d'un titulaire. Latéral gauche de formation, c'est là où il joue, excepté une rencontre au début du mois de septembre, lors de la 1re journée d'Europa League face à l'AEK Larnaca (Chypre), durant laquelle il a débuté sur l'aile gauche. Capable d'apporter du danger dans la partie de terrain adverse, Truffert est un joueur qui sait se projeter. Parmi les cinq grands championnats européens, il fait mieux que 94 % des latéraux en progressant balle au pied, avec 7,47 mètres de moyenne par 90 minutes.
À part cet aspect précis de son jeu, Adrien Truffert a tout du latéral moderne. Il est bon techniquement, bon passeur, bon tacleur. Il est rapide, endurant et possède un volume de jeu plus que correct. Enfin, il est un joueur de collectif. Un profil que Didier Deschamps apprécie tout particulièrement.
Une convocation méritée
Depuis le début de saison avec le Stade Rennais, Adrien Truffert a disputé 10 matchs toutes compétitions confondues, dont 8 en Ligue 1 et a été aligné 7 fois en tant que titulaire. Le natif de Liège est devenu un membre important de l'équipe de Bruno Génésio. Si l'on tente de le comparer au reste du championnat de France, on se rend compte que seuls Nuno Mendes, Nuno Tavares, Nicolas Tagliafico et Juan Bernat semblent supérieurs à lui à son poste.
Ce n'est pas un hasard si Didier Deschamps a décidé de l'appeler aujourd'hui, car il n'est pas finalement pas si loin dans la hiérarchie au poste de latéral gauche. Derrière Théo Hernandez et Lucas Digne, Adrien Truffert est à présent la troisième option du sélectionneur des Bleus. Des éléments qui peuvent laisser croire en une convocation pour le Mondial, mais deux matches de Ligue des nations attendent le Breton pour qu'il fasse ses preuves.
Des Espoirs aux A, il n'y a qu'un pas
Convoqué initialement par Sylvain Ripoll - qui a dû appeler Yasser Larouci (21, Troyes) en remplacement -, chez les Espoirs, et ce, depuis novembre 2020, Adrien Truffert a de l'expérience chez les Bleuets. En presque deux ans, il a disputé 14 rencontres.
Dorénavant, il est jusqu'à nouvel ordre chez les grands. Il a rejoint ce matin ses nouveaux coéquipiers à Clairefontaine, un endroit duquel il n'était pas loin. Truffert va ainsi pouvoir vite se concentrer sur son nouvel environnement et s'entraîner avec le groupe. Rendez-vous jeudi pour le voir peut-être honorer sa première cape face à l'Autriche.