Christophe Galtier : "Il faut faire progresser les joueurs sur le mental"
Quasiment deux mois après la reprise de la Ligue 1, Christophe Galtier, ex entraîneur de Lille, de l'OGC Nice et actuel coach au Paris Saint-Germain, a accordé une interview au club de la capitale. Il y évoque non seulement son engagement pour l'analyse des matchs, mais aussi, sa détermination à faire évoluer les joueurs de la meilleure des façons.
Un "très bon départ" en championnat
Ce n'est un secret pour personne, Christophe Galtier aime analyser, décortiquer et appliquer ce qu'il s'entête à mettre en place au quotidien. Il est donc logique de voir que le PSG évolue bien en ce début de saison sous sa coupe.
"J'ai beaucoup travaillé sur la saison passée, les saisons précédentes du Paris Saint-Germain, le fait que j'ai été entraîneur en Ligue 1 m'a permis d'avoir pas mal d'analyses de faites sur le club. J'ai travaillé sur un plan tactico-tactique pour trouver la meilleure organisation possible et pour mettre en valeur la capacité des joueurs", a-t-il expliqué.
Ce que l'entraîneur a réussi à faire, étant donné que le PSG se retrouve à la tête de la Ligue 1 avec 22 points, juste au-dessus de Marseille. Des résultats encourageants, ponctués par un groupe qui vit bien. "On fait un très bon départ. Les résultats font qu'on fait un bon départ mais peut-être que parce qu'il y a beaucoup de sourire, il y a des résultats. C'est important que les joueurs soient heureux de venir ici et heureux. Je suis très naturel, je suis très franc avec les joueurs. Je suis derrière eux à les pousser."
Le tacticien ne cache pas ses exigences envers ses poulains, ni le redressement mental dont il a fait preuve à son arrivée afin de les conditionner au mieux. "Il faut faire progresser les joueurs sur le mental, l'exigence, la concentration, la détermination. Insister sur ce qu'on veut voir de l'équipe, le positionnement, créer du mouvement."
Une méthode bien rôdée
"Beaucoup d'analyse et recherche du développement de notre jeu. On cherche tout le temps à créer des situations à l'entrainement, à trouver la faille chez l'adversaire, à insister sur les points forts des uns et des autres. Limiter de plus en plus ce qu'on fait. Notre connexion, la possession de balle, la manière où on doit être plus tueur... On doit insister dessus", a martelé Christophe Galtier. Une tactique défintiivement pensée et maitriser, qui va de paire avec son approche des entrainements et les préparations de matchs.
"Il faut vite corriger ce qui n'a pas fonctionné au dernier match. On prend 15 minutes en entrainement pour le faire." Loin de se contenter de corriger ses erreurs, Galtier avoue aussi que sa philosophie se base sur le fait de trouver des variations dans son jeu, sans pour autant changer son identité.
"Amener des variations. On a nos caractéristiques, nos profils de joueurs, notre manière d'évoluer, il faut travailler sur le défensif, la manière d'évoluer sur les côtés, des sorties de balles... Surprendre l'adversaire en restant nous-mêmes."