Cinq avant-centres qui pourraient jouer pour la Squadra Azzurra dans un futur proche
Ce n'est pas un secret que l'attaque est l'un des points faibles de l'Italie, et pas seulement depuis que Luciano Spalletti a succédé à Roberto Mancini à la tête de la Squadra Azzurra. Les casse-têtes se portent depuis des années sur le rôle du numéro 9.
Lors des dernières sorties contre le Venezuela et l'Équateur, Mateo Retegui s'est très bien comporté et, malgré ses origines argentines, il est actuellement au sommet de l'approbation générale et, en vertu de ses performances, il est candidat à une place de titulaire à l'Euro 2024, se démarquant dans les hiérarchies des différents Raspadori, Scamacca et Kean qui, pour une raison ou une autre, ne jouissent pas d'une confiance totale.
Dans une perspective d'avenir, il est nécessaire de "produire" de nouveaux joueurs dans ce rôle si important et, à l'heure actuelle, décidément dépourvu de talent.
Il n'est pas absurde de chercher, même en dessous de la Serie A, le prochain bombardier de l'équipe nationale. C'est pourquoi, dès aujourd'hui, le possible futur numéro 9 de l'Italie pourrait être l'un d'entre eux.
Giuseppe Ambrosino (20 ans)
Originaire de Campanie, propriété de Naples, il en est à sa troisième expérience en B cette année à Catanzaro après celles avec Côme et Cittadella.
Il s'est très bien débrouillé en Primavera, mais, malgré son potentiel, il n'a inscrit que deux buts dans le championnat cadet et disputé seulement deux matchs avec les moins de 21 ans.
Antonio Raimondo (20 ans)
Contrairement à Ambrosino (et bien plus que les flops Nasti et Moro), Raimondo a beaucoup plus marqué cette année en Serie B sous le maillot de Ternana : il en est déjà à neuf, curieusement tous marqués à l'extérieur.
Arrivé en prêt de Bologne, il est certainement l'une des surprises du championnat.
Francesco Pio Esposito (18 ans)
Le plus jeune des trois frères Esposito (il y a bien sûr toujours Francesco à surveiller) est déjà membre de l'équipe d'Italie des moins de 20 ans qui a failli remporter la Coupe du monde, et joue cette année en ligue B avec la Spezia.
Pour sa première saison en pro, il a marqué deux buts. Mais, les performances de l'équipe ligure ne l'aident pas.
Francesco Camarda (16)
Certainement plus connu que les précédents en raison de son incroyable moyenne de buts par rapport à son âge, Camarda a déjà fait ses débuts en Serie A avec l'AC Milan, mais il s'est montré sous son meilleur jour en Primavera et en Youth League, où les Rossoneri ont atteint les demi-finales.
Personne à son âge n'a son flair pour le but, ce qui explique que des clubs étrangers de premier plan l'apprécient également.
Bonus : Cristian Shpendi (20 ans)
Contrairement à son frère jumeau Stiven, qui a atterri en Serie A à Empoli, il est resté en ligue C avec Cesena. Il gagne sa place en ligue B en marquant de manière répétée (20 buts).
Né en Italie de parents albanais, il a fait ses débuts avec l'équipe des moins de 21 ans des Balkans, mais qui sait, un jour, il pourrait décider de porter les couleurs de la Squadra Azzurra.