Cinq buts en neuf rencontres : l'adaptation crescendo de Terem Moffi à Nice
"C'est difficile, il a rapidement enchaîné sur des matchs. Il faut créer des automatismes, il y a beaucoup d'attente puisque c'est le plus gros transfert du club. Mais on est très heureux de ce qu'il fait, il a un état d'esprit irréprochable donc c'est positif...", a déclaré Didier Digard à propos de son poulain à la mi-février.
Près d'un mois et demi après, Terem Moffi a élevé son niveau de jeu et se rend important pour les Aiglons. Une ascension crescendo pour le Nigérian, prêt à causer des soucis à un Paris Saint-Germain dans une mauvaise passe, ce samedi.
Une arrivée en douceur
Avant son départ du FC Lorient, Terem Moffi était l'un des meilleurs numéros 9 de Ligue 1. Avec 12 buts inscrits en 18 rencontres, l'attaquant s'est attiré les convoitises de plusieurs clubs français, dont Nice. Il a refusé l'OM, rejoint les rangs azuréens cet hiver et commencé à évoluer sous ses nouvelles couleurs le 5 février.
Des critiques lui ont tout de suite été faites. Pas opérationnel de suite, tout un mois pour marquer un but, transparent sur le terrain... Les débuts du Nigérian n'ont donc pas vraiment fait des heureux parmi les supporters du Gym.
Mais loin de se décourager ou d'être pointé du doigt par son entraîneur, Terem Moffi a bénéficié d'une phase d'adaptation, soutenu par le staff des Aiglons. Ainsi, auteur d'une performance XXL face à Monaco le 26 février dernier (2 buts et 1 passe décisive), l'avant-centre a débloqué son compteur et a relancé sa saison.
Une régularité retrouvée ?
"Il a cru en notre projet, il a eu le ressenti qu’il allait être heureux et performant à Nice. Aujourd’hui, il est comme un poisson dans l’eau. Je pense vraiment qu’on est le bon club, pour Terem. Dans ce qu’on est en train de construire, il correspond vraiment à ce qu’on recherche comme valeurs", s'est réjoui Florent Ghisolfi, le directeur sportif de l'OGCN, pour Nice-Matin, l'hiver dernier. Un constat on ne peut plus clair, 9 matchs avant la fin de la saison.
Solide, Nice est remonté à la 8e place de la Ligue , et a pu se reposer sur Terem Moffi pour y parvenir. L'avant-centre a inscrit cinq buts en neuf rencontres jouées avec le club de la Riviera (dont un en Ligue Europa Conférence), une statistique lui offrant le coeur des aficionados du Gym. Impliqué également dans six des huit derniers buts de Nice, il a gagné en importance et en stature au sein de l'équipe.
Satisfait, Didier Digard a d'ailleurs confié au Figaro que, pour lui, son envol était "logique". Efficace, prenant de l'espace, et précis, l'attaquant doit encore grandir au sein du club de la Côte d'Azur et évoluer graduellement. Un passage par la case PSG et un match donnant la victoire à son équipe le pousserait un peu plus sur le devant de la scène. Quoi de mieux à 23 ans ?