Cinq révélations de la saison 2023-2024 des cinq grands championnats européens
Alors que nous sommes au quart de la saison, nous avons eu suffisamment de temps pour avoir pu apprécier le jeu de quelques jeunes talents. En dehors des plus connus comme Jude Bellingham, Lamine Yamal et Warren Zaire-Emery, nous en avons retenu cinq, capables de s'illustrer en Serie A, en Liga, en Premier League, en Bundesliga et en Ligue 1.
Matias Soulé (20 ans) - Frosinone
Les performances du joueur argentin vont de pair avec celles de son club, considéré par beaucoup comme un candidat à la relégation avant le début du championnat et qui, au contraire, a été capable de proposer un bon football et de marquer des points dès le début.
Soule a surtout surpris les supporters de la Juventus, l'équipe qui le possède, qui ne croyaient manifestement pas assez en son potentiel.
Le jeune homme de 20 ans a déjà marqué cinq buts, un chiffre étonnant même si l'on considère les buts qu'il a marqués lors des premiers matches : après deux matches sur le banc, Soulé s'est débloqué avec une tête contre la Fiorentina, puis a marqué son premier but avec son pied préféré (le gauche) et son premier doublé. S'il continue sur cette lancée, il atteindra bientôt les deux chiffres, son objectif personnel pour la saison.
En Serie A, Joshua Zirkzee (Bologne) et Nikola Krstovic (Lecce) méritent également d'être mentionnés.
Savio (19 ans) - Girona
Comme dans le cas de Soulé, le Brésilien s'est avéré être l'une des raisons du succès de son club, capable de glaner 11 victoires lors de ses 13 premiers matches de championnat (le dernier, contre le Rayo Vallecano, a été obtenu grâce à l'un de ses buts).
Et Savio a toujours joué en tant que titulaire lors de ces 13 sorties, démontrant ainsi la grande confiance accordée à ses qualités dès le départ.
L'avenir de l'ailier gauche semble déjà tout tracé, puisqu'il est entré dans l'orbite du City Football Group en étant acheté par Troyes avant d'être prêté à Gérone : qui sait si la prochaine étape ne sera pas une nouvelle revalorisation, à savoir un passage à Manchester City.
Simon Adingra (21 ans) - Brighton
Il n'a marqué "que" trois buts en Premier League, contre Luton, Liverpool et Sheffield United, et un en Europa League, contre l'Ajax, mais le jeune Ivoirien a déjà laissé entendre qu'il pourrait être la nouvelle pièce maîtresse de Brighton.
Surtout, encore un joueur "venu de nulle part" : Adringra a été acheté l'été dernier à Nordsjaelland avant d'être prêté une saison à l'Union Saint Gilloise.
À peine revenu, l'impact d'un championnat beaucoup plus compliqué ne semble pas avoir trop affecté le talent africain, qui a été déployé par Roberto De Zerbi comme trequartista extérieur dans le 4-2-3-1 : vu les engagements européens du club anglais, Adingra pourrait trouver beaucoup d'espace ainsi que beaucoup d'autres jeunes de l'équipe, Evan Ferguson surtout.
Victor Boniface (22 ans) - Bayer Leverkusen
Comme Adingra, Boniface sort d'une saison passée en Belgique, à l'Union Saint Gilloise.
Même dans le cas de l'attaquant nigérian, il n'était pas évident qu'il s'imposerait d'emblée en Allemagne. Dans l'équipe de Xabi Alonso, le jeune homme de 22 ans a immédiatement trouvé sa place en tant qu'attaquant de pointe et, surtout, une équipe offensive capable de le mettre en valeur en permanence.
Boniface a déjà inscrit trois doublés en championnat et deux buts en Europa League, et semble destiné à produire beaucoup plus de buts et de passes décisives si l'équipe allemande continue sur cette dynamique.
Eli Junior Kroupi (17 ans) - Lorient
Le nombre de jeunes intéressants évoluant en Ligue 1 est plus élevé que jamais, et la jeune pépite de Lorient se trouve certainement parmi eux.
Bien qu'encore mineur et physiquement peu mûr, Kroupi a été lancé au centre de l'attaque par l'entraîneur Régis Le Bris, qui l'a d'abord fait débuter au fur et à mesure que les matches avançaient, puis a commencé à l'aligner régulièrement dans le trident offensif.
Ses performances et sa précocité ont déjà suscité des comparaisons avec Kylian Mbappé : le Français a déjà marqué trois buts, dont deux face à l'Olympique lyonnais.