Cinquième titre d'affilée en vitesse aux Mondiaux pour l'intouchable Harrie Lavreysen
Retrouvez notre interview exclusive d'Harrie Lavreysen ici.
Harrie Lavreysen, champion olympique s'est à nouveau illustré en battant confortablement Nicholas Paul, de Trinité-et-Tobago, pour remporter sa deuxième médaille d'or lors des Championnats du monde UCI sur piste 2023.
Après avoir mené les Néerlandais à l'or en vitesse par équipe plus tôt dans la compétition, et avec le keirin à venir mardi, il pourrait quitter Glasgow en ayant égalé le record de 14 titres mondiaux du roi du sprint français Arnaud Tournant.
Le pays hôte, la Grande-Bretagne, a également connu une journée impressionnante au vélodrome Chris Hoy et a terminé en tête du tableau des médailles.
Elinor Barker, qui est revenue sur la piste cette année après avoir eu un bébé, a remporté sa deuxième médaille des championnats en s'associant à Neah Evans pour gagner une course de Madison typiquement chaotique. L'Australie est vice-championne du monde et la France, avec Clara Copponi et Marion Borras, troisième.
Un peu plus tôt, Ethan Vernon s'est relevé après une chute pour remporter l'épreuve éliminatoire, ce qui signifie que l'équipe olympique britannique est en tête du tableau des médailles avec quatre médailles d'or, deux médailles d'argent et une médaille de bronze, alors qu'il reste deux jours d'épreuves sur piste.
Une domination sans faille
Tandis que l'équipe britannique envoie une puissante déclaration d'intention avant les Jeux olympiques de l'année prochaine, Lavreysen atteint le niveau de domination du golfeur Tiger Woods ou du joueur de tennis Roger Federer en matière de sport.
Lors des six dernières éditions des championnats du monde de cyclisme sur piste, il a remporté 13 des 17 médailles d'or en sprint, en sprint par équipe et en keirin, et ce chiffre pourrait passer à 14 sur 18 mardi.
Il a remporté cinq titres d'affilée en sprint, cinq des six derniers en vitesse par équipe et trois des trois derniers en keirin.
Mais son appétit reste insatiable et malheur à tout coureur espérant trouver un moyen de l'arrêter à l'approche des Jeux de Paris.
"Je me suis senti très fort dans ce tournoi et cela m'a demandé beaucoup d'énergie et beaucoup de jours de course consécutifs", a déclaré Lavreysen, qui a atteint une vitesse de pointe de 74,5 km/h dans la deuxième manche de la finale contre Nicholas, qui n'a pas traîné.
"J'espère pouvoir conserver cet avantage, j'adore sprinter" , a-t-il déclaré à Reuters.
L'homme à battre
Lavreysen a été privé d'un balayage de trois médailles d'or aux Jeux olympiques de Tokyo lorsqu'une rare erreur de calcul dans le keirin l'a fait terminer troisième d'une course remportée par le grand Britannique Jason Kenny.
Pourtant, dans un sport où les marges sont si minces et où les duels se décident souvent à moins d'une longueur de roue, la capacité de Lavreysen à éviter même les plus petites erreurs est remarquable.
Il affirme que le fait d'être l'homme que tout le monde veut battre le pousse à continuer.
"Je sais que je n'ai pas le droit à l'erreur, ce qui me met beaucoup de pression, car je sais que tout le monde espère que je commettrai une erreur pour pouvoir me battre.
"J'essaie toujours d'élever le niveau".