Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

City et Tottenham dans un duel pour des points cruciaux

Bernardo Silva et Erling Haaland vont devoir faire mieux face à Tottenham.
Bernardo Silva et Erling Haaland vont devoir faire mieux face à Tottenham.AFP
Au coude à coude avec Manchester United (39 points chacun), City n'a plus d'autre choix que de l'emporter sur Tottenham ce jeudi soir pour ne pas perdre complètement l'avance glanée depuis le début de saison. Les Spurs, quant à eux, s'éloignent de plus en plus du top 4 (5e, 33 pts). Les Londoniens ont donc besoin de s'imposer dans ce bras de fer avec les Mancuniens.

Il faudra mettre toutes les chances de son côté, pour City et pour Tottenham. Dans un duel important de haut de tableau, les deux formations iront chercher des points importants pour la suite de leur compétition.

Dernièrement, les hommes de Pep Guardiola ont montré des limites dans leur capacité à créer du jeu. Tout comme Tottenham, qui ne sait comment réagir s'il est mené au score, ou si l'adversaire marque en premier. Pourtant, si l'un veut récupérer sa deuxième place, l'autre veut conserver un siège près du top 4. La rencontre entre les Mancuniens et Londoniens promet donc d'être électrique à l'Etihad Stadium. 

City n'y arrive plus 

Chétif depuis son nul encaissé à Everton (31 décembre, 1-1), Manchester City ne parvient plus à créer le jeu comme il le voudrait. Les bons résultats sont apparus face à Chelsea (0-1, puis 4-0), mais les Mancuniens sont vite retombés dans leurs vieux travers en Carabao Cup (éliminés par Southampton, 2-0), et plus récemment, ce samedi contre Manchester United (2-1). 

"Parfois, il faut faire table rase du passé. J'étais un peu inquiet au début de la saison que cela puisse arriver, qu'on ait un relâchement, et malheureusement c'est arrivé", a confirmé Guardiola en conférence de presse après l'élimination de son équipe en Carabao Cup

Face à son voisin dans le derby de ce week-end, les Skyblues n'ont pas non plus montré de grandes choses pendant la 1re période. Ne créant pas de jeu dans l'axe, du fait que United ait organisé son bloc bas, ils ont tenté de passer sur les côtés, en essuyant plusieurs déchets techniques. Une chose bien inhabituelle pour les joueurs de l'est mancunien. 

Le match d'Erling Haaland contre Manchester United
Le match d'Erling Haaland contre Manchester UnitedAFP / Opta by StatsPerform

Incapables de réagir après avoir encaissé deux buts, les Citizens ont gardé une possession stérile, et performé en deçà de leur capacité. Leur avance sur les autres clubs a donc été réduite et ils sont désormais à égalité de points avec Manchester United, qui était sur une belle série de victoires, mais qui a concédé un nul inattendu en fin de match hier à Palace (1-1). 

Des changements sont à prévoir, cependant, en vue du match les opposant aux Londoniens. Pep Guardiola a exprimé sa volonté d'utiliser Erling Haaland d'une autre façon, puisque le "Cyborg", n'a été trouvé qu'à 19 reprises. Immobilisé et n'aidant pas non plus l'équipe à la création, le Norvégien devrait redescendre et proposer de nouvelles alternatives à son équipe contre Tottenham.

Tottenham dans le dur mais désireux de changements

Depuis la reprise post-Coupe du monde, Tottenham a disputé 5 matchs. 2 victoires, 2 défaites et un nul plus tard, la fragilité du début de saison est toujours présente. "Après avoir concédé un but, on a gâché nos chances, mais on a joué avec de l'intensité, on n'a pas perdu notre confiance, et c'est le plus important", a souligné Antonio Conte après la rencontre face à Arsenal de ce dimanche (2-0), résumant au passage la problématique première des Spurs.

Chaque week-end, les Londoniens essaient, veulent avoir la main sur le match, et aller de l'avant. De belles percées d'Harry Kane, ou d'Heung-Min Son les aident beaucoup. Mais, ce n'est généralement pas assez et s'ils ont le malheur d'encaisser en premier, la victoire est quasi assurée pour leur adversaire. 

Face à une équipe aussi offensive que Manchester City, la marche sera encore importante à franchir. Mais avec un peu de chance et de motivation, Tottenham pourrait trouver une alternative, en contre-attaque. Sinon, en cas de défaites, Hugo Lloris et ses coéquipiers seraient menacés de descendre à la 6e ou 7e place du championnat. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)