Clarisse Agbégnénou remporte à Tashkent son 10e succès en Grand Slam
Pour la deuxième journée du Grand Slam de Tashkent, les Bleus étaient peu nombreux sur la ligne de départ, mais avec une carte maitresse toutefois : Clarisse Agbégnénou. La championne olympique a commencé par un ippon sur Yana Makretskaya, puis a fait de même contre Cristina Cabaña Pérez, un début de compétition réussi.
Mieux, elle a remis le couvert en quarts de finale contre Iva Oberan : troisième match, troisième ippon pour la Tricolore, intouchable. Mais l'affaire devait se corser en demies contre l'ancienne championne d'Asie Nami Nabekura. Un âpre combat, dans lequel les deux judokates sont passées proches de sortir aux pénalités, et qui est allé jusqu'au Golden Score avant que la Française ne place une soumission pour passer en finale.
Face à elle, une autre Japonaise, Momo Tatsukawa. Et celle-ci a proposé un affrontement à la hauteur d'une finale, gênant le judo de la Française, qui n'a pu trouver l'ouverture et a été poussée au Golden Score. Là, elle a remis ça avec une immobilisation parfaite sur clé de bras, pour aller chercher rien de moins que son 10e succès en Grand Slam. Incontestablement, la meilleure dans la catégorie des +63 kg est Française, et elle se nomme Clarisse Agbégnénou.
Pinot si proche
Margaux Pinot ne sera pas présente aux Jeux Olympiques, c'est une certitude. Mais elle aussi a commencé son Grand Slam tambour battant : premier ippon sur Khurshida Razzokberdieva, puis un deuxième contre Luana Carvalho, les deux fois avant le terme. Un début de compétition atomique, et ce n'était pas fini.
En quarts de finale, l'affaire n'était pas gagnée d'avance contre la vice-championne d'Europe en titre Madina Taimazova. Mais là encore, un ippon est tombé grâce à un me waza de qualité. L'expérimentée Gulnoza Matniyazova représentait une adversaire de choix en demi-finales, pas de quoi impressionner Margaux Pinot, qui a fait craquer sa rivale, sanctionnée par trois pénalités. Direction la finale, sans un seul Golden Score, impressionnant.
En face, elle trouvait Miriam Butkereit pour une revanche de la finale du Grand Slam de Tel Aviv l'an dernier, remporté par la Française. Mais alors que Margaux Pinot semblait bien dans son combat, qu'elle semblait prendre l'ascendant, elle s'est faite avoir sur un contre peu avant la fin et a dû constater les dégâts : ippon et défaite en finale. Pas de 5e succès en Grand Chelem pour la Française, qui a toutefois rappelé son talent.