Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Clément Lenglet : "Ici à Tottenham, nous nous mettons la pression parce que nous voulons grandir "

Julie Marchetti
Clément Lenglet a disputé 3 des 4 matchs de Ligue des champions avec Tottenham.
Clément Lenglet a disputé 3 des 4 matchs de Ligue des champions avec Tottenham.Profimedia
Interrogé par le journal britannique The Guardian, Clément Lenglet, tout encore fraîchement débarqué à Tottenham, parle de son rapport à l'équipe, et compare son rythme en Angleterre à celui en Espagne.

De Barcelone à Londres. Le défenseur central français, Clément Lenglet, prêté par le Barça à Tottenham cette saison, a accordé une interview à The Guardian ce week-end. À travers celle-ci, il s'est livré sur sa nouvelle vie en Angleterre, mais aussi sur les ambitions des Spurs cette saison. 

Une bonne adaptation outre-Manche

En cette fin octobre, Tottenham est troisième du championnat anglais avec 23 points. Le club londonien est aussi premier de sa poule en Ligue des champions, devant Marseille (7 pts). Cela signe un succès et un bon début de saison de la part d'Antonio Conte et ses hommes. Une réussite dut en partie aux sept titularisations de Clément Lenglet

Critiqué et délaissé par le FC Barcelone après une saison catastrophique, le Beauvaisien a pris un nouveau départ dans la capitale anglaise, et cela lui réussit bien. "J'ai cherché à relancer ma carrière, même si je ne parlais que très peu anglais.

Tout de suite mis à l'aise par le tacticien italien, le Français s'est bien adapté à son nouvel environnement. "Il a beaucoup d'expérience. Il peut partager cela avec les joueurs pour les faire s'améliorer. Quand tu es à Barcelone depuis quatre ans et que tu dois partir parce que tu veux progresser, c'est vraiment bien de travailler avec lui."

D'un topclub à une équipe en reconstruction

Le néo-Spurs a profité de l'interview pour comparer les deux clubs. Si d'un côté, il a toujours ressenti une certaine pression à Barcelone, il la pressent toujours à Tottenham. Mais d'une manière différente. Probablement parce que les Londoniens se cherchent toujours après une moitié de saison 2021-2022 compliquée. 

"Quand vous êtes dans ce type de club [Barcelone], vous savez que chaque jour, vous avez beaucoup de pression. Vous devez l'accepter. Ici, à Tottenham, nous nous mettons la pression parce que nous voulons grandir et les médias mettent plus de pression parce qu'ils voient que nous pouvons être une très bonne équipe."

Une équipe en perdition, mais qui reste malgré tout sur la bonne voie pour mieux rayonner ensuite. Néanmoins, défait sur les deux dernières journées (contre Manchester United 2-0 et Newcastle 2-1), Tottenham reste fragile, notamment sur le plan défensif.

"Sans le ballon, nous sommes la meilleure équipe en termes d'effort. Nous courons beaucoup, nous sommes agressifs, nous aidons nos coéquipiers."

Une ambition affichée

L'international français n'a pas ménagé son appétit compétitif et sa volonté d'exceller cette saison. Il sait que son prêt est sans option d'achat. Il quittera donc les Spurs en juin prochain en cas de gros échec au club, mais veut les aider à avancer. 

"Il est important de dire que nous avons fait le meilleur départ de l'histoire de Tottenham en Premier League. Mais nous avons lâché des points contre trois grandes équipes et nous avons du mal contre ce style de jeu. C'est la prochaine étape. Nous devons nous améliorer."

La prochaine échéance des Spurs arrive mercredi, avec la réception du Sporting CP. Les Londoniens retrouveront ensuite Bournemouth en championnat. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)