Clément Petit débloque le compteur de médailles de la France aux Mondiaux de cyclisme sur piste
La France a envoyé aux Championnats du monde de cyclisme sur piste à Ballerup (Danemark) une bien maigre délégation. Peu de réelles chances de médaille, et encore moins après l'élimination de Mathilde Gros en quarts de finale du keirin dans l'après midi.
Ce soir, un seul finaliste au programme : Clément Petit. Ancien médaillé mondial chez les juniors, il ne l'avait cependant jamais été en individuel, et n'était pas parmi les favoris de la Course Scratch - 60 tours, le premier qui franchit la ligne a gagné, un rôle qui pouvait échouer à l'expérimenté Elia Viviani, ou encore à Tim Torn Teutenberg.
Mais c'est le Japonais Kazushige Kuboki qui a tiré son épingle du jeu en sortant seul au bon moment, à une dizaine de tours de l'arrivée. Le Français prenait alors la roue de Tobias Aagaard Hansen, et c'était le bon choix. Le Danois fournissait son effort dans les derniers mètres pour aller s'assurer l'argent et Clément Petit résistait au retour du Néerlandais Vincent Hoppezak pour aller chercher une médaille de bronze clairement inattendue.
À 23 ans, il symbolise peut-être le renouveau d'une piste française en quête de rebond, et surtout de rajeunissement. L'équipe de France ne rentrera pas bredouille, et c'est la meilleure nouvelle de la soirée.