Club Brugge : Ferran Jutglà, du Barça B au Mondial en un an ?
La scène se passe le 13 décembre 2020. L'Espanyol B se déplace à Sant Joan Despí pour affronter le Barça B dans un "mini-derbi" comptant pour la 9e journée de 3e division espagnol. Le capitaine perico Ferran Jutglà égalise et embrasse son brassard de capitaine. Six mois plus tard, l'attaquant est présenté sur cette même pelouse en tant que nouvelle recrue du FC Barcelone. En fin de contrat et suite à la descente du filial en 4e division, Jutglà décide de rejoindre le camp rival. Le début d'une ascension improbable.
5 semaines pour lancer sa carrière
Initialement, Ferran Jutglà doit contribuer à l'objectif de la saison : la montée du Barça B en 2e division. Mais les choses ne se passeront pas de manière aussi linéaire. Comme prévu, il commence la saison avec le filial blaugrana et, en dépit de résultats en dents de scie, il s'adapte très bien à son nouvel environnement avec 4 buts et 4 passes décisives en 15 matches.
Nommé trois semaines auparavant, Xavi Hernández décide alors de l'incorporer au groupe qui se déplace au Sadar pour affronter Osasuna (2-2). À la 89e minute, Jutglà remplace Abde. Un premier pas qui lance véritablement sa carrière. Titularisé au Camp Nou la semaine suivante contre Elche, il ouvre le score dès la 16e minute (3-2). Il enchaîne 3 autres titularisations contre Séville (1-1), Mallorca (1-0) et Grenade (1-1) et dispute les derniers instants du Clásico de SuperCopa ainsi que ceux du match contre Alavés (1-1). En Copa del Rey, il est également dans le XI de départ contre Linares (2-1, 1 but) et l'Athletic (défaite 3-2).
Présent dans le groupe, mais non utilisé contre l'Atlético de Madrid (4-2) et l'Espanyol (2-2), le mercato d'hiver et les besoins du Barça B le contraignent à revenir en 3e division. Avec 15 buts et 2 passes décisives en 17 matches, Jutglà est le grand artisan du maintien du filial, bien loin des rêves d'accession. En revanche, ses lignes de statistiques aiguisent les intérêts de nombreux clubs, en Liga comme à l'étranger.
Meilleur buteur espagnol actuellement
Ferran Jutglà tente l'aventure en Belgique. Le Club Brugge vient d'être sacré champion et il est qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Bonne pioche pour le Catalan. Le Barça empoche 5 millions d'€ et 10 % à la revente. Tout le monde y gagne.
Depuis le début de saison, l'attaquant est en forme. En championnat, sur les 10 matches disputés dont 8 titularisations, il a inscrit 6 buts et adressés 2 passes décisives. En C1, les Gazelles jouent les prédateurs : le Bayer Leverkusen (2-0), le FC Porto (4-0) et l'Atlético de Madrid (2-0) sont passés à la moulinette. Contre les Dragons et les Colchoneros, Jutglà frappe fort : 1 but et 1 passe décisive à chaque fois.
Avec 8 réalisations et 6 offrandes, une courbe de progression constante et de grands matches réalisés contre des cadors européens, Jutglà est tout simplement le meilleur attaquant de pointe espagnol du début de saison. Et à un mois de la liste de Luis Enrique pour la Coupe du monde, il devient un sacré prétendant, non seulement pour faire partie du voyage, mais aussi pour gagner du temps de jeu. Dans un secteur où aucun profil ne se dégage et où la perspective d'évoluer avec un faux 9 pour compenser n'est jamais à écarter, Jutglà est soutenu par la presse espagnole, enchantée de son match XXL contre l'Atlético. Pour l'attaquant, c'était la meilleure tribune pour faire acte de candidature. Au point que son absence serait perçue comme une véritable incompréhension, voire une injustice.