Combatif, l'OL poursuit sa remontée en battant un Nice en perte de vitesse
Tenu en échec par Brest (0-0) puis battu à l'Allianz Riviera par Monaco (3-2), l'OGC Nice devait se rassurer alors que sa 2e place ne tient plus qu'à un point. Mais l'Olympique Lyonnais n'a plus le même visage depuis quelques semaines et a remporté une victoire importante pour se rapprocher de la première partie de tableau (1-0).
Mangala plus réaliste que le Gym
Les Niçois ont proposé un pressing très haut pour empêcher les Lyonnais de relancer. Mohamed Ali Cho en a profité le premier mais sa frappe du gauche a été captée par Anthony Lopes (5e). Dans la continuité, les Aiglons ont de nouveau aligné deux récupérations mais les attaquants ont manqué de promptitude pour ouvrir le score (6e). La réussite rhodanienne s'est confirmé quand Cho, à la lutte avec Clinton Mata côté gauche, a vu son centre-tir rebondir sur le poteau et revenir dans les gants de Lopes, totalement battu (9e).
Titularisé en défense centrale à la place de Dante, suspendu, Youssouf Ndayishimiye, a été averti très rapidement pour une faute grossière puis a frisé le deuxième jaune après un contact avec Alexandre Lacazette qui s'est vengé peu après, sans recevoir de carton de la part de Clément Turpin.
Les incursions azuréennes se sont faites de plus en plus pressantes. Cho a débordé côté droit et centré en retrait pour Morgan Sanson mais l'ancien Marseillais a mis du temps à armer du gauche avant que Duje Caleta-Car du pied et Maxence Caqueret du bras mais involontairement, ont détourné en corner (17e).
Sanson a été beaucoup plus rapide pour tenter sa chance du droit après une percussion de Kephren Thuram mais Lopes s'est interposé. Sur le corner, Mata a été attentif pour écarter le danger (20e).
Et à force de vendanger, Nice a été puni. Après un débordement à droite, Ernest Nuamah a servi en retrait Orel Mangala qui, pour sa première titularisation en Ligue 1 avec les Gones, n'a pas tremblé pour expédier le ballon au fond d'un plat du pied imparable (22e).
L'OL a proposé un autre contenu après ce but. Caqueret a dicté le rythme, à la fois métronome et accélérateur. Après s'être présenté à l'entrée de la surface et sollicité la remise d'Ainsley Maitland-Niles, il a trouvé une ouverture pour frapper du gauche mais le ballon a fui le cadre de très peu (31e). Après s'être mis dans le sens du jeu avec un contrôle derrière le pied d'appui, Caqueret a ensuite offert une superbe balle de 2-0 à Nuamah qui a buté sur Bulka, sorti juste à temps dans les pieds de l'ailier qui avait dézoné dans l'axe (34e).
Après une bonne entame, Nice a disparu,. Hormis une percussion de Thuram conclue par une frappe cadrée (43e), le Gym n'a guère été dangereux.
Nice essaie mais n'y arrive pas
Le deuxième acte a commencé sur un coup de canon signé Mata mais le défenseur central n'a pas cadré sa reprise longue distance, parfaitement décalé de la poitrine par Caleta-Car (47e).
Peu habitué à procéder à des changement avant l'heure de jeu, Francesco Farioli a fait entrer conjointement Alexis Claude-Maurice, Jérémie Boga et Terem Moffi (pour Ndayishimiye, Gaëtan Laborde et Evann Guessand). Chacun d'eux a apporté de la percussion et le Nigérian a pris sa chance, sans cadrer (64e).
Le Gym s'est surtout procuré des occasions sur coups de pied arrêtés, toujours avec Sanson. D'abord, sur un coup franc obtenu par Thuram, une mésentente entre Lopes et Caleta-Car a failli coûter cher. Puis sur le corner qui a suivi, Pablo Rosario, absolument seul, a vu sa tête frôler le poteau droit (68e).
Après un bel enchaînement, Claude-Maurice a accroché le cadre mais Lopes n'a pas tremblé (72e), à l'image des offensives, soit imprécises, soit sans assez de tranchant comme sur ce centre au cordeau de Melvin Bard qui n'a pas trouvé preneur (73e).
Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings ici
Même si l'OL a reculé et a eu chaud quand Nico Tagliafico s'est accroché avec Jordan Lotomba dans la surface de réparation (une décision favorable aux Rhodaniens qui a provoqué l'ire du président niçois, Jean-Pierre Rivère, au coup de sifflet final), l'OL a tenu le choc. Boga est rentré sur son pied droit pour enrouler mais Lopes s'est de nouveau interposé (84e et surtout 86e).
Les Gones ont eu un contre à jouer avec deux entrants. Lancé par Malick Fofana, Gift Orban a voulu fixer Jean-Clair Todibo mais il a buté sur le défenseur international (87e). Lui aussi entré pour apporter du sang neuf, Rayan Cherki a eu la balle du KO : servi par Caqueret, le gaucher a tenté du droit dans un angle fermé mais a trouvé le petit filet (88e).
Sans conséquence pour les Gones qui enregistrent leur 3e victoire consécutive et pointe désormais à la 11e place du championnat. Nice reste dauphin du PSG mais pourrait être éjecté du podium d'ici dimanche soir.