Comeback de l'OM : victoire au Alvalade (2-0) et en course pour une place en huitièmes
L'Olympique de Marseille avait rendez-vous avec son histoire. Les joueurs ont répondu présent. Une bonne nouvelle pour le football français. Le club olympien a réussi l'exploit d'aller s'imposer en terres portugaises (2-0), une semaine après sa victoire au Vélodrome face au même rival (4-1), et rêve d'une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Le Sporting Portugal n'a pas vu le jour durant les 45 premières minutes. Les Olympiens sont rentrés dans la rencontre avec beaucoup de détermination et d'envie. Il fallait se mettre dans les meilleures dispositions pour la suite de la rencontre, c'est pourquoi les hommes d'Igor Tudor ont fait le travail.
D'entrée de jeu, l'Olympique de Marseille garde le ballon et s'installe doucement, mais sûrement dans le camp adverse, malgré les quelques offensives du Sporting. Les Portugais perdent du terrain peu à peu et ont du mal à riposter face à la solidité des Marseillais, qui prennent de plus en plus confiance.
À la 17ᵉ minute, Harit part en profondeur après une passe de Rongier dans la surface, mais il est coupé dans sa course par Esgaio. Sous ses yeux, l'arbitre désigne le point de penalty sans hésiter. Le défenseur portugais écope d'un deuxième jaune et est expulsé, après avoir mis un coup de coude à Nuno Tavares trois minutes avant. C'était son 100ᵉ match avec le Sporting.
Guendouzi, de retour dans le onze, transforme le penalty, poteau rentrant. Marseille mène 1-0 face à des Portugais à 10. Cela faisait 11 matches de suite en Ligue des champions que l'OM n'ouvrait pas le score - la dernière fois, c'était face à Naples le 6 novembre 2013.
Dès lors, l'OM s'impose totalement dans le camp adverse, et ce, jusqu'à la fin de la première période. Possession de balle, pressing élevé, récupération rapide ; c'est une véritable démonstration marseillaise. Sánchez tente sa chance de loin à la 25ᵉ, mais c'est repoussé par Israel. Mais cinq minutes plus tard, le gardien du Sporting ne peut rien faire face au Chilien.
Deuxième but pour l'OM à la 30ᵉ minute : Harit, bien servi par Mbemba, déborde côté droit dans la surface et la place dans les pieds de Sanchez. Le numéro 10 de l'OM la pousse au fond. Le break est fait, 2-0. Face à ça, Ruben Amorim décide de faire des changements à la 36ᵉ : Coates est remplacé par Marsà et Edwards par Alexandropoulos.
Contrôle et gestion après le deuxième rouge du Sporting
La deuxième mi-temps débute comme la première. Marseille met le pied sur le ballon et contrôle les débats. En face, le Sporting Portugal se retrouve à 9 à l'heure de jeu. Pedro Gonçalves voit le double jaune dans la foulée, distribué par l'arbitre espagnol Hernández-Hernández, pour une faute sur Balerdi et pour protestation de celle-ci.
De l'engagement, du mouvement, de l'envie, du sérieux. Trop facile, l'OM gère sa rencontre jusqu'au coup de sifflet final. Les Marseillais ont des occasions pour aller chercher le troisième et la plus franche est à mettre à l'actif de Valentin Rongier à la 84ᵉ, après que celui-ci voit repousser son tir par le montant adverse.
L'OM pouvait revenir à hauteur du Sporting Portugal (6 points) en cas de victoire, mercredi soir, et se relancer dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale. C'est désormais chose faite, les joueurs ont assuré dans ce grand rendez-vous européen.