Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Comment Alcaraz a reconquis Wimbledon : un départ lent, 5 sets comme test et la démolition du champion

Tomáš Rambousek
Carlos Alcaraz a défendu sa victoire à Wimbledon.
Carlos Alcaraz a défendu sa victoire à Wimbledon.Profimedia
Lorsque le tournoi de Wimbledon de cette année sera un jour jugé du point de vue de l'histoire, il se pourrait que le dernier match de cette édition soit la conclusion définitive d'une grande époque. Carlos Alcaraz (21 ans) a détruit en finale Novak Djokovic (37 ans) de manière intransigeante. Si la fin du trio emblématique Federer - Nadal - Djokovic est évoquée depuis plusieurs années, le Lawn Gala de Londres de cette année a véritablement confirmé le changement de génération.

Carlos Alcaraz n'a pas connu un début de saison idéal, tombant à la troisième place du classement en 2024. Il n'a participé qu'à deux tournois lors de la saison européenne sur terre battue, mais lorsqu'il les a disputés, il a eu du mal à atteindre le trophée. Il atteint les quarts de finale à Madrid et le titre à Roland-Garros. Cependant, le duel avec Novak Djokovic n'a pas eu lieu à Paris, car le Serbe a dû quitter le tournoi prématurément en raison d'une opération au genou.

La transition vers le gazon a été quelque peu douloureuse pour Alcaraz, il a été expédié par l'équipe locale Jack Draper en deux sets lors de la répétition générale au Queen's Club et même à Wimbledon il n'a pas été convaincant dans les premiers tours. Alcaraz a été un peu aidé par un tirage au sort facile, mais dès le troisième tour, ses adversaires l'ont forcé à atteindre le maximum.

En tant que champion en titre, il a été chassé et a cherché le soutien de son équipe dans les tribunes. "C'est un joueur tellement dur et tenace. Je ne pensais qu'à la prochaine balle et je me disais qu'il fallait que j'y aille. Et si je la perds, il n'y a rien que je puisse faire", a-t-il confié après le match sans doute le plus difficile qu'il ait disputé à Wimbledon contre Frances Tiafoe, avec qui il a égalisé le bilan mutuel à deux victoires et deux défaites.

Le choc entre Daniil Medvedev et Jannik Sinner a également été un match important dans sa quête du titre. En effet, le joueur russe a éliminé le numéro un mondial en cinq sets et Alcaraz a évité un affrontement avec l'homme qui l'avait éliminé de Wimbledon il y a deux ans. Avec tout le respect dû à Medvedev, l'un de ses plus grands rivaux a été éliminé.

Moments clés

Alcaraz - Tiafoe 5-7, 6-2, 4-6, 7-6, 6-2 (3e tour)

Tiafoe est connu pour être bon sur le gazon. Il l'a démontré dans son duel avec le champion en titre, qu'il a mis dans une position inconfortable et a forcé Alcaraz à monter en puissance. Le moment le plus critique a été résolu par Alcaraz à la fin du quatrième set, car la perte du tie-break aurait signifié la fin de ses espoirs de défendre le titre de l'année dernière.

Cependant, le super-talent espagnol a donné le meilleur de son répertoire dans le jeu raccourci, ne laissant que deux points à l'Américain. Il avait déjà pris l'avantage sur le plan mental dans le jeu décisif, qu'il a remporté en une trentaine de minutes.

Alcaraz - Humbert 6-3, 6-4, 1-6, 7-5 (1/8 de finale)

Alcaraz contrôlait complètement le match jusqu'au score, mais à partir du début du troisième set, il a commencé à éprouver des difficultés sur son service, le perdant même quatre fois de suite et ne gagnant qu'un seul jeu dans le troisième acte. Les difficultés se sont poursuivies dans le quatrième set et, à 3-4, l'Espagnol a dû faire face à une série de trois balles de break.

Mais il a maîtrisé le moment critique, dont l'échec aurait pu conduire à un nouveau match en cinq sets. Il a remporté le set 7-5 et a pris le dessus sur le reste du match après une longue période d'accalmie causée par la grande performance du Français.

Alcaraz - Djokovic 6-2, 6-2, 7-6 (finale)

Les finales de Grand Chelem sont toujours un test énorme, surtout quand l'adversaire est un homme qui a déjà 24 trophées dans sa collection. Mais Alcaraz a traité ce duel comme une démonstration de force et a détruit Djokovic dès la première balle. Le premier jeu du match était très important, et l'Espagnol l'a remporté grâce à sa cinquième balle de break.

Après cela, le match s'est poursuivi jusqu'à la fin. Alcaraz a survécu à un moment difficile lorsque Djokovic a repoussé trois balles de match et a forcé le jeu décisif. Mais le jeu court de la troisième manche a de nouveau appartenu au jeune joueur.

Les chiffres importants

4-0

Quatre fois Carlos Alcaraz s'est retrouvé en finale d'un tournoi du Grand Chelem, quatre fois il a réussi. Ce qui fait de lui un véritable champion dans les grands matches, c'est la qualité qui lui permet de toujours donner le meilleur de lui-même. Un seul homme dans l'histoire peut se targuer d'un tel palmarès : Roger Federer.

21 ans et 70 jours

C'est l'âge qu'a atteint le joueur de tennis espagnol lorsqu'il a remporté son quatrième tournoi du Grand Chelem. Seuls le Suédois Björn Borg, qui avait 21 ans et 32 jours lorsqu'il a remporté son deuxième Wimbledon en 1977, et Mats Wilander (21 ans et 48 jours), après deux précédents triomphes à Roland-Garros, ont été plus rapides qu'Alcaraz, qui était plus jeune de quelques jours lorsqu'il a remporté son quatrième tournoi du Big Four.

184

C'est le nombre d'échanges que le jeune Espagnol a remporté tout au long du tournoi sur le premier service de son adversaire et il est le premier dans les statistiques du tournoi à cet égard. Cela montre sa complexité, la façon dont il peut créer des situations de break. En finale contre Djokovic, il a même remporté 42% des échanges sur le service du grand tennisman, retournant 74% des services du Serbe.

Djokovic n'a donc pas réussi à décrocher son 25e titre du Grand Chelem, principalement en raison de la performance euphorique du jeune Espagnol. Et bien qu'il n'aime jamais perdre, cette fois-ci, son discours était empreint d'un grand respect. "Carlos méritait de gagner. Il a été meilleur du début à la fin. J'ai essayé de me battre, j'ai écarté trois balles de match dans le troisième set, mais j'ai juste retardé un peu ce qui devait arriver de toute façon. Il était meilleur, c'est un fait", a déclaré Djokovic.

Le parcours d'Alcaraz ne fait que commencer, mais il est clair que la grande scène du tennis est en train de se doter d'une nouvelle grande personnalité. Le jeune Espagnol n'est encore "que" numéro 3 au classement mondial, mais le potentiel qu'il recèle laisse présager une longue et fructueuse carrière. Et ce qui est important pour son avenir, ce n'est pas seulement sur la terre battue et le gazon qu'il peut jouer. Alcaraz a déjà remporté un trophée à l'US Open et il pourrait bientôt poursuivre sa collection de tournois du Grand Chelem.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)