Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Comment fonctionne la technologie qui détecte les contacts douteux avec le ballon ?

Openda dans un duel clé avec Vavre.
Openda dans un duel clé avec Vavre.AFP
Par deux fois, la VAR a annulé l'égalisation de Romelu Lukaku contre la Slovaquie. Sur le deuxième but, la puce placée dans le ballon a indiqué l'intensité du contact de la main de Loïs Openda en début d'action.

Jamais dans l'histoire de l'Euro, les arbitres n'avaient retiré deux buts à un même joueur en l'espace de quatre-vingt-dix minutes. Jusqu'à lundi, lors du match de la Slovaquie contre la Belgique. Romelu Lukaku a d'abord été signalé hors-jeu avant de se voir refuser une autre réalisation pour une irrégularité dont il n'était pas responsable.  

La Belgique a tenté d'égaliser en fin de match et a marqué pour la deuxième fois à la 86e minute. Loïs Openda a travaillé un long ballon depuis sa propre moitié de terrain, s'est faufilé devant le stoppeur Denis Vavro et a offert un centre en retrait parfait à "BigRom". 

Cette fois-ci, il n'a pas célébré longtemps son but. Les ralentis ont montré qu'Openda s'était légèrement aidé de la main lors de la transformation et les arbitres n'ont pas manqué la faute. Ils ont été aidés par une puce spéciale capable de détecter le moindre contact avec le ballon.

Une technologie issue du cricket

Vous l'avez peut-être aussi remarqué lors de la retransmission en direct. Lorsque le système VAR a été consulté, une courbe est apparue dans le coin inférieur gauche de l'écran, montrant les ondes sonores qui se sont élevées au moment du contact avec la main d'Openda et qui ont surpris le milieu de terrain de Leipzig dans une situation interdite par le règlement.

L'innovation révolutionnaire qui a privé les Belges de leur but égalisateur vient du cricket, où elle fonctionne depuis les années 1990 pour aider à détecter les contacts étroits entre la balle et la batte.

Mais comment cela peut-il fonctionner dans le football où, contrairement au cricket, le ballon a une âme ? La nouvelle technologie est attachée à des fils spéciaux et donc suspendue au cœur même du ballon. Une puce spéciale enregistre les ondes sonores émanant des contacts et transmet en permanence ses résultats au siège de la VAR. Les arbitres vidéo ont ainsi une vue d'ensemble de tous les contacts des joueurs avec le ballon. Même les contacts non autorisés, comme dans le cas d'Openda.

La plupart des supporters ont été surpris que la situation ait été examinée, car elle s'est déroulée quelques secondes avant que le but ne soit marqué. Cependant, les règles de l'UEFA sont beaucoup plus strictes à cet égard que les règlements des compétitions européennes de clubs et elles examinent également les infractions relatives à la construction du but.

Grâce à cela, les Slovaques ont conservé leur courte avance de 1-0 et sont entrés dans le tournoi avec une victoire surprise. Pour les Belges, rien ne change dans la suite du tournoi. Avec deux victoires, ils se qualifieront pour la partie à élimination directe du tournoi, où ils tenteront de décrocher un titre historique.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)