Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Comment la défense néerlandaise peut-elle arrêter un certain Lionel Messi ?

Eliott Lafleur
Comment la défense néerlandaise peut-elle arrêter un certain Lionel Messi ?
Comment la défense néerlandaise peut-elle arrêter un certain Lionel Messi ?AFP
Ce vendredi 9 décembre 2022, à Doha, au Lusail Iconic Stadium, deux sélections sont face à leur destin. D'un côté, les Pays-Bas qui sont toujours en quête de leur première étoile, de l'autre côté, l'Argentine qui espère rapporter le trophée qui manque à la carrière de son n°10. Mais celui-ci pourra-t-il être contenu par Virgil van Dijk et ses coéquipiers ?

Depuis le début du tournoi, il y a deux certitudes qui semblent se dessiner pour les Oranje et l'Albiceleste. Louis van Gaal peut s'appuyer sur sa défense qui, malgré tout, n'a encaissé que deux buts, tandis que Lionel Scaloni peut compter sur Leo Messi qui semble plus que jamais en mission. Face au Mexique, puis face à l'Australie, le n°10 argentin a mis les siens sur les bons rails, mais peut-il réitérer face aux Pays-Bas ?

Lionel Messi, l'ultime facteur x

Ce n'est un secret pour personne, Messi est l'un des meilleurs joueurs au monde depuis quinze ans et l'un des meilleurs de l'histoire. Depuis le début de la Coupe du monde, il est attendu au tournant, peut-être jamais à ce point-là et il répond plutôt bien aux attentes jusque-là. Il a délivré les siens face à l'Arabie Saoudite - même si la victoire n'a pas été acquise au bout -, face au Mexique et puis face à l'Australie. Le monde entier espère que ce sera le cas de nouveau ce vendredi. 

Tout simplement parce que lui seul est capable de faire ce genre de choses, c'est-à-dire marquer dans les moments cruciaux. Contrairement à 2018, ses coéquipiers semblent davantage capables de répondre au rendez-vous, mais en somme, c'est lui le seul maître à bord. Et face aux Pays-Bas, il se sait attendu. Si le n°10 argentin parvient à qualifier sa sélection pour la demi-finale, la problématique sera identique pour le futur adversaire. 

Néanmoins, il y a une différence près, le collectif de Louis van Gaal est sans aucun doute le plus gros morceau que l'Argentine ait dû à affronter jusqu'ici. Les Oranje savent exactement à quoi s'attendre, tout comme chacun des adversaires de la Pulga depuis plus de quinze ans maintenant. Il n'empêche qu'il est toujours vrai de le rappeler. Malgré certaines déceptions en Coupe du monde, notamment en 2010, en finale de l'édition 2014 et le 1/8e face à la France en 2018, Messi est une arme létale, qui sait se montrer dangereux à chaque fois. 

Il est véritablement ce facteur x capable de transformer un match, dont seuls les plus grands joueurs de l'histoire ont la recette (miraculeuse).

Test grandeur nature pour la défense des Oranje

Alors qu'on pointe du doigt - de façon relativement légitime - l'animation offensive des Pays-Bas depuis le début de la compétition, l'organisation défensive, quant à elle, est bien moins remise en question. Mais cela ne devrait pas tarder, puisqu'un match immense se dresse devant Virgil van Dijk et ses coéquipiers. En effet, jamais ces derniers n'ont eu à museler un tel potentiel offensif. 

Il n'empêche qu'il faut rendre hommage à l'arrière-garde néerlandaise, qui, sans être incroyable, a fait le job face au Sénégal, un peu moins face à l'Équateur, convenablement face au Qatar et plutôt correctement face aux États-Unis. Et ce, malgré l'éviction plutôt rapide de Matthijs de Ligt, qui n'a joué qu'une seule petite minute en 1/8e de finale, depuis son mauvais match face au Sénégal. Jurrien Timber, Virgil van Dijk et Nathan Aké forment la défense à trois mise en place par Louis van Gaal et c'est celle-ci qui devrait se charger de museler Lionel Messi.

Outre les solutions offensives que peuvent apporter des joueurs comme Julian Alvarez, Angel Di Maria - s'il est rétabli à temps -, Alexis Mac Allister, Enzo Fernandez ou dans une moindre mesure Lautaro Martinez, Lionel Messi apparaît bien comme la plus grosse menace pour la défense néerlandaise. Et il ne va pas falloir procéder comme les Australiens pour espérer le museler. 

Dans ce registre, Virgil van Dijk en connaît un rayon, puisque le colosse de Liverpool a déjà croisé la route du meilleur buteur de l'histoire de la sélection argentine. Le capitaine des Pays-Bas va sans doute pouvoir prévenir ses partenaires. En l'occurrence, rester le plus proche possible de lui durant le match, imprégner un gros pressing individuel, ne pas défendre en reculant et ne pas laisser provoquer aux abords de la surface, là où il est le plus dévastateur. 

Et malgré tout ça, Lionel Messi nous a déjà prouvé que cela ne suffisait pas tout le temps. Les supporters néerlandais doivent donc espérer que le n°10 argentin ne va pas décider d'écrire encore un peu plus l'histoire du football.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)