Comment Liverpool a battu le record d'expected goals en Premier League contre Newcastle
L'équipe de Jürgen Klopp a obtenu un score impressionnant de 7,27 buts attendus (xG ), soit le total le plus élevé pour une équipe lors d'un match de Premier League depuis que cette statistique a commencé à être enregistrée en 2010/2011.
Les Reds ont terminé le match avec 34 tirs au but pour la deuxième fois de la saison, le gardien Martin Dubravka effectuant 15 arrêts pour maintenir le score à un niveau flatteur pour Newcastle.
Ce scénario rappelle les récents matches nuls contre Manchester United et Arsenal, où les joueurs ont dû regretter les occasions manquées, mais les Reds ont continué à travailler et n'ont pas baissé les bras.
Le total de xG de Liverpool a été quelque peu gonflé par l'octroi de deux penalties, dont le premier a été manqué par Mohamed Salah. Chaque penalty s'est vu attribuer une valeur fixe de 0,76.
Mais si Liverpool n'avait pas remporté la victoire, on aurait pu s'interroger sur un nouveau gâchis de Darwin Nuñez. L'Uruguayen s'est forgé la réputation de ne pas savoir saisir sa chance : il n'a pas réussi à marquer sur huit tirs, pour une valeur de 1,61 xG.
Pour la petite histoire, ces deux chiffres sont supérieurs à ce que Newcastle a produit dans le match en tant qu'équipe.
Liverpool a en effet pris à la gorge une équipe de Newcastle qui a gardé ses cages inviolées face à des équipes comme Arsenal et Manchester City, ainsi qu'en Ligue des champions face à l'AC Milan.
Il était clair que Liverpool voulait attaquer la surface de réparation contre les Magpies, puisque 25 de ses tentatives provenaient de l'intérieur de la surface. Quinze d'entre elles ont eu lieu en deuxième mi-temps et une seule a été tentée depuis l'extérieur de la surface.
Nuñez a joué un rôle clé dans l'ouverture du score de Liverpool, en servant Salah dans le but vide alors qu'il aurait pu tirer de l'angle, tandis que Diogo Jota a fait de même pour le second but de Curtis Jones.
Ce même ballon dans les six mètres était destiné à Cody Gakpo qui, même s'il ne terminait pas proprement, parvenait à convertir une autre occasion très dangereuse de Liverpool.
Tout semblait trop facile pour les joueurs de Liverpool de se faufiler dans les espaces du milieu de terrain et de passer au travers de la défense de Newcastle, qui, à vrai dire, a souvent changé cette saison en raison de blessures.
La quantité était donc au rendez-vous pour Liverpool, mais la qualité n'était pas en reste. Ils ont obtenu une moyenne de 0,21 xG par tir contre Newcastle, ce qui est comparé aux 0,07 xG par tir obtenus avec le même volume de jeu contre MU.
Les hommes de Klopp ont pris trois points d'avance en tête du classement, ce qui ne manquera pas de donner un sérieux avertissement à ceux qui luttent pour le titre.