Confiance en Peña ou remplacer ter Stegen coûte que coûte : Flick doit vite prendre sa décision
C'est une sortie aérienne sur corner comme il en a fait des milliers. Sauf que cette fois-ci, Marc-André ter Stegen est mal retombé. Ses larmes, les mains sur le visage, alors que la civière le transportait hors du terrain de la Cerámica valaient déjà un diagnostic. Les prévisions étaient pessimistes et la confirmation a été cinglante : rupture totale du tendon rotulien du genou droit et 8 mois d'absence.
Comme la saison dernière où le gardien allemand a été 4 mois sur le flanc, c'est Iñaki Peña qui fait figure de successeur. Or, il n'a pas franchement convaincu et une réflexion est menée pour prendre la place de numéro 1. Problème : s'il faut le faire d'ici janvier, les candidats sont très peu nombreux.
Navas et Szczesny, seuls profils crédibles
Le mercato des gardiens est un marché dans le marché, un jeu de chaises musicales propre au poste. À ce moment de la saison, le Barça ne peut recruter qu'un joueur libre, le joker médical n'existant plus depuis... la venue de Martin Braithwaite en février 2020 après une blessure d'Ousmane Dembélé. Il peut aussi carrément faire appel à un néo-retraité comme c'est le cas de Claudio Bravo (41 ans), qui a remisé les gants après la Copa América mais se verrait bien revenir dans un club où il a évolué de 2014 à 2016. Mais c'est surtout la piste menant à Wojciech Szczesny (34 ans) qui a pris de l'épaisseur. D'après la toujours très bien informée Catalunya Radio, Robert Lewandowski aurait décroché son téléphone pour finir de convaincre son compatriote de reprendre du service, après 7 saisons à la Juventus.
Plusieurs noms ont filtré et ils sonnent avec un accent merengue. Diario Sport a évoqué Antonio Adán (37 ans), libre depuis la fin de son contrat avec le Sporting CP (accessoirement, il est annoncé... blessé actuellement). Formé au Real Madrid, il a surtout un profil de doublure. Ce n'est pas le cas de Keylor Navas, trois Ligue des champions avec la Casa Blanca. En fin de contrat au PSG, le Costaricain de 37 ans serait très motivé par le challenge et s'ajouterait à la liste des joueurs ayant porté les deux maillots. Il est assurément le profil le plus sérieux du moment.
Un autre nom est apparu pour janvier : Álvaro Vallés de Las Palmas. Annoncé au Betis et à l'OM pendant le mercato estival, l'Andalou a été mis au placard, supplanté par Jasper Cillessen. Avec un contrat qui prend fin en 2025, le Barça n'aurait pas à débourser une grande somme pour attirer celui qui fut une révélation lors de l'exercice précédent. Pour autant, avec seulement une saison de Liga dans les jambes, rien ne dit qu'il aura la carrure pour disputer le championnat et, surtout, la Ligue des champions.
Pour l'heure, Hansi Flick ne semble pas pressé et accorde sa confiance à Peña qui connaît la lourde tâche d'assurer l'intérim. "Iñaki est très bon, en pré-saison, à l'entraînement, a-t-il certifié en conférence de presse mardi. C'est un gardien professionnel, qui s'est entraîné très dur pour cela. Pour un deuxième gardien, être concentré à 100 % est souvent compliqué, mais de ce que je vois il est totalement impliqué et prêt à jouer."
Si ter Stegen a pu être contesté, notamment après son match raté contre Monaco jeudi dernier, sa blessure de longue durée place le Barça dans une situation délicate après un début parfait en Liga. Avec trois matches en une semaine contre Getafe, Osasuna et les Young Boys, Peña dispose de deux matches abordables pour retrouver ses marques. Et avec une pression maximale sur ses épaules. "Nous devons également évaluer la situation et voir nos options", a contrebalancé le technicien allemand.
Et s'il ne fait pas l'affaire, alors le mercato hivernal sera agité avec, potentiellement, la prospection d'un gardien non seulement capable de suppléer Ter Stegen jusqu'à la fin de saison, mais aussi de lui succéder. Une situation que l'Allemand connaît bien puisque ce fut la sienne quand il est venu concurrencer Bravo avant de devenir titulaire indiscutable et même le capitaine blaugrana.