Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contre l'Autriche, les Bleues veulent la qualification pour le Final Four de la Ligue des nations

François Miguel Boudet
Amandine Henry va devoir prendre ses responsabilités.
Amandine Henry va devoir prendre ses responsabilités.AFP
À Rennes, l'équipe de France féminine veut valider sa qualification pour le Final Four de la Ligue des nations et convaincre au moment de refermer 2023.

Les Bleues n'ont besoin qu'un point pour rallier le dernier carré de la Ligue des nations féminines. Privé de plusieurs joueuses dont la gardienne titulaire Constance Picaud et la milieu de terrain Sandie Toletti, Hervé Renard pourra en revanche compter sur Marie-Antoinette Katoto, de retour après ses bonnes performances avec le Paris Saint-Germain

Le Roazhon Park répond présent

À deux matches du terme de cette phase de groupes, l'équipe de France compte 10 points, soit 3 de plus que l'Autriche. À l'aller, Wendie Renard avait inscrit le seul but de la rencontre, à la 5ᵉ minute. On s'attendait à une balade de santé, ce ne fut pas le cas. "L’Autriche a été l’outsider de notre groupe, car tout le monde s’attendait à voir le Portugal à sa place, a déclaré Amandine Henry sur le site officiel de la FFF. C’est une équipe très agressive qui a un jeu direct et le match aller n’avait pas été facile."

La Ligue des nations n'a pas grande valeur, mais elle pourrait avoir une vertu : briser le plafond de verre mental qui sépare les Bleues des trophées. À 9 mois des Jeux olympiques, tout est bon à prendre. Une victoire et une qualification avec un match d'avance, cela ne se refuse pas. "Si on peut se qualifier face à l’Autriche, on ne va pas s’en priver, a affirmé la Nordiste. Cela nous permettrait peut-être de faire de nouvelles choses contre le Portugal, de tester d’autres systèmes, de faire tourner, d’offrir du temps de jeu à certaines joueuses."

Une chose est certaine : le public sera au rendez-vous. 26 000 personnes sont attendues au Roazhon Park, un record pour un match en province. "On essaiera de construire de belles actions, de produire du jeu et de marquer des buts dès vendredi pour faire plaisir aux supporters, a affirmé Grace Geyoro. On espère que ce sera une très belle soirée."

Les Bleues restent sur un nul (0-0) contre la Norvège et n'a plus gagné un match par deux d'écart depuis la première journée contre le Portugal (2-0). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)