Contre la Colombie, les Bleues version Hervé Renard entament leur parcours vers le Mondial
Désormais, plus d'excuse, plus d'atermoiement, plus de fronde. Corinne Diacre écartée, Hervé Renard intronisé, Wendie Renard de nouveau nommée capitaine : les Bleues n'ont qu'un rassemblement pour retrouver leurs marques avant de mettre le cap sur l'Australie et la Nouvelle-Zélande où se tiendra la Coupe du monde (20 juillet-20 août).
Par conséquent, ce premier match amical revêt une importance encore plus importante même si, en raison des éliminations précoces de l'Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, le nouveau sélectionneur pourrait disposer de davantage de temps pour travailler avec son groupe.
Finaliste de la dernière Copa América, qualifiée pour le Mondial et les Jeux olympiques, la Colombie est une nation en sensible progression sur la scène internationale et les U17 ont été finalistes de la Coupe du monde U17 en 2022 (défaite contre l'Espagne). En dépit d'un 26e rang qui place la France favorite de ce match, ce n'est pas un adversaire à sous-estimer.
Mais bien au-delà de l'adversaire, les Bleues doivent surtout se convaincre elles-mêmes. Hervé Renard a déjà envoyé des symboles forts : Wendie Renard retrouve son brassard, Eugénie Le Sommer est de retour et les blessées (Kadidiatou Diani, Amandine Henry, Marie-Antoinette Katoto) ont été appelées par le nouvel arrivant afin de concerner un groupe élargi. Le retour de Le Sommer s'est accompagné d'une marque d'attention supplémentaire : elle est à présent vice-capitaine : "c'était quelque chose que je n'avais même pas imaginé car j'étais focalisée sur mon retour, a-t-elle expliqué en conférence de presse. Cela fait plaisir. Il me donne de la confiance, il compte sur moi. Je vais essayer de la lui rendre". On est très loin des critiques de Diacre après l'élimination en 1/4 de finale de la dernière Coupe du monde...
Autre point positif qui tend à montrer que le message passé par "les frondeuses" a été suivi d'effet : le staff s'est étoffé. Outre le retour d'Éric Blahic, ex-adjoint de Diacre écarté en juin 2021, et Gilles Fouache, entraîneur des gardiennes, David Ducci (analyse des performances et des data), Thomas Pavillon et Sabrina Viguier (préparation physique) ainsi que Laurent Bonadei (2e adjoint) ont rejoint Hervé Renard. Par ailleurs, si le docteur Vincent Detaille reste en poste, trois kinés ont été recrutées (Élodie Olivier, Tiphaine Selles et Veronica Solcova).
À présent que les rancœurs sont derrière les joueuses et que le charismatique Hervé Renard a réussi son examen d'admission lors de sa présentation officielle, il faut retourner au terrain et aux petites 180 minutes (Colombie vendredi, Canada mardi prochain) qui précèderont la liste pour le Mondial. Convaincre est encore plus important que gagner dans un tel contexte. Pour autant, la FFF peut s'estimer heureuse d'avoir trouvé une solution par le haut, contrairement à d'autres nations majeures, comme l'Espagne notamment. Le futur immédiat n'est pas hypothéqué, ce qui est déjà une première victoire.