Contre le PSG, Jordan Veretout doit agir en leader malgré une saison irrégulière
Il est l'un des transferts emblématiques de l'ère Pablo Longoria et, 18 mois après son arrivée à l'Olympique de Marseille, Jordan Veretout (31 ans) est devenu un cadre incontournable, peu importe l'entraîneur sur le banc. Pour autant, le milieu axial n'a pas les lignes statistiques qu'il devrait avoir en Ligue 1.
Attentes légitimes ou trop élevées ?
Avec seulement un but et deux passes décisives, l'ancien joueur de la Roma manque d'influence dans le dernier tiers du terrain alors qu'il y est mieux parvenu en Ligue Europa (3 buts et 2 passes décisives en 9 matches dont 6 titularisations). Jamais dans sa carrière, le joueur formé à Nantes n'a affiché des statistiques cumulées buts+passes en championnat aussi faibles. Un véritable souci, surtout pour un joueur qui émarge à 450 000 € bruts mensuels, tout en haut de la pyramide salariale, seulement devancé par Pierre-Emerick Aubameyang.
Le fond du problème est certainement là : on demande toujours davantage à Veretout. Par son physique, sa technique, son statut de tireur en chef des coups de pied arrêtés, il doit porter offensivement son équipe et bonifier Amine Harit un cran plus au haut sur la pelouse.
À ce titre, son abattage physique est prépondérant et ses pépins récents ont freiné sa courbe de performance. Blessé musculairement contre Monaco (2-2), le vice-champion du monde n'a pas participé à la fin de mandat de Gennaro Gattuso. Si ses chiffres ne sont guère impressionnants, son absence s'est clairement fait ressentir lors des 3 matches qu'il a manqués : deux défaites contre Lyon (1-0) et Brest (1-0) entrecoupées par un nul à domicile contre Metz (1-1).
Depuis le changement de coach, son retour à la compétition a été fluctuant. Il n'a ainsi pas pu participer au match à Clermont (5-1) après son retour à la compétition contre le Shakhtar en barrage retour de Ligue Europa (26 minutes le 22 février) suivi d'une titularisation contre Montpellier (4-1). Revenu contre Villarreal (4-0), il a enchaîné trois présences dans le XI de départ avant de retourner sur le banc contre Rennes (défaite 2-0) avant la trêve.
Après une dizaine de jours sans compétition, Veretout devrait revenir dans le XI de départ de Jean-Louis Gasset, avec la mission délicate de mener le jeu d'un OM très amoindri par les blessures contre un PSG comme toujours favori, même si Kylian Mbappé venait à s'installer sur le banc au coup d'envoi. Pour cette affiche indémodable, le milieu ne peut se permettre la neutralité.
Pilier du projet sportif olympien, l'homme aux 6 capes avec les Bleus est en recul dans la hiérarchie et n'a plus été convoqué par Didier Deschamps depuis juin 2023 malgré les absences de Paul Pogba et N'Golo Kanté, la blessure au genou de Boubacar Kamara et la méforme de Khephren Thuram qui, en plus, est repassé chez les U23 en prévision des JO. Un grand match lors du Classique lui permettrait de revenir dans la course pour l'Euro, même s'il part avec du retard. Pour lui comme pour l'OM, le dernier quart du championnat est à ne manquer sous aucun prétexte.