Contre Séville, Anthony Martial est l'espoir de MU pour compenser les absences en défense
Gagner à tout prix. Depuis l'arrivée d'Erik ten Hag à la tête de Manchester United l'été dernier, le club du nord de l'Angleterre renaît de ses cendres. Vainqueur de la League Cup, 3e du championnat : une élimination en compétition européenne viendrait ternir le tableau d'une belle avancée.
Et pourtant... Les Red Devils ont bien gâché l'occasion d'être en position de force ce jeudi soir. Un doublé de Marcel Sabitzer promettait une domination totale après 20 minutes de jeu au match aller. Il a fallu que cela soit réduit à néant par des buts contre leur camp de Tyrell Malacia et Harry Maguire en fin de rencontre (2-2). Un coup dur à rectifier, surtout lorsque la majorité des joueurs forfaits sont des défenseurs. Mais comme tout est possible dans le football, du positif pourrait émerger de cette situation. Anthony Martial, en ascension a l'occasion de s'illustrer en sauveur.
Martial, le printemps lui va bien
Longuement blessé ou cantonné à un rôle de super remplaçant, Anthony Martial lutte à trouver sa place dans un Manchester United gouverné par ten Hag. Cependant, pour ce qui est de son mois d'avril, le Français a de quoi se vanter. Profitant de l'absence de Marcus Rashford, l'attaquant de 27 ans a graduellement gagné en temps de jeu.
Dernièrement, il a offert des prestations de haut calibre, en délivrant une passe décisive à Sabitzer contre le Séville FC, ou en inscrivant un but face à Everton (2-0). Disponible pour ses coéquipiers et libre de tout mouvement il fonce droit vers les cages adverses avec une certaine hargne. Celle qui le fait se transcender. Ce dont les Red Devils auront définitivement besoin ce jeudi soir.
Son adaptabilité en cette fin de saison lui ouvrirait également les portes de l'an prochain.
"C’est un grand joueur, il a vraiment les qualités pour jouer à un très haut niveau. Et quand il est en forme, notre équipe joue mieux. Je pense qu’il peut jouer sur tout le front de l’attaque mais, pour moi, il est meilleur quand il évolue en pointe. Est-ce qu’il sera toujours là la saison prochaine ? De mon point de vue, oui", a ainsi exprimé son entraîneur, l'encourageant par la même occasion à se surpasser lors des prochaines échéances.
Fragilisé par les absences de Lisandro Martinez, Raphaël Varane, et éventuellement celle de Luke Shaw - ce dernier étant incertain, Manchester United joue gros en Ligue Europa. L'équipe aura donc besoin de toute la force nécessaire, en particulier des qualités de percussion de son avant-centre. A Martial de prouver qu'il est à hauteur de la tâche.
En compétition avec Rashford ?
Cette année, Marcus Rashford a resplendi et projeté sa lumière sur son club. Revenu à son meilleur niveau, le numéro 10 a inscrit 29 buts toutes compétitions confondues avec United. De belles performances, stoppées par des blessures... qui font les affaires de ses coéquipiers. Toujours victime d'une lésion musculaire, l'Anglais n'est pas disponible ce jeudi. Ten Hag titularisera donc, sous toute vraisemblance, Martial.
Pouvant évoluer en tant qu'ailier ou avant-centre, le Français est en compétition directe avec son coéquipier, tout comme à ses côtés pour l'assister. Marquer des points actuellement est donc prépondérant. Il pourrait devenir la cartouche qui a manqué chez les Red Devils au cours d'une bonne partie de la saison.
Meilleur que Wout Weghorst, mais porteur de risques de rechute quant à ses blessures, l'attaquant ne peut bénéficier de 90 minutes de jeu. Erik ten Hag a d'ailleurs fait état de la situation pour le site de son club, il y a 5 jours : "Nous n'avons pas beaucoup d'options à ce niveau, nous devons donc être prudents et, d'un point de vue individuel, nous savons que lorsqu'il y a beaucoup de contraintes, il risque de se blesser. Nous devons donc le renforcer, surtout lorsque les matchs se succèdent rapidement et que le temps de récupération est plus court".
Le compte à rebours est donc lancé pour Martial, qui devra aider du mieux qu'il le peut son équipe en Andalousie, et ceci, en une bonne heure. Accessoirement, c'est le moment idoine pour se rappeler au bon souvenir du public palangana, après un prêt loupé l'année dernière.