Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contre un Montpellier en quête de rachat, le LOSC doit résoudre son souci d'efficacité

Adam Ounas a inscrit le 2e but de Lille contre Nantes.
Adam Ounas a inscrit le 2e but de Lille contre Nantes.AFP
Après trois journées de Ligue 1 marquées par un nul, une victoire et une défaite les Dogues s'apprêtent à affronter la Paillade. Il conviendra de tuer le match directement, au risque de louper le coche et s'enfoncer inexorablement dans les tréfonds du Championnat.

Ils l'ont emporté contre Nantes (2-0), ont laissé des points à Nice (1-1) et se sont ratés face à Lorient (4-1). Les Lillois avaient de hautes ambitions pour la saison 2023-2024 et entendaient bien se positionner d'emblée dans le top 5. C'était sans compter sur ces trois premières journées et la difficulté certaine à se rendre efficace. Malgré une belle possession du ballon et une fluidité de jeu, les Dogues ne trouvent pas facilement le chemin des filets. Un souci qu'ils doivent régler le plus tôt possible, notamment avant de disputer leur match contre Montpellier.

Des erreurs importantes

Au cours de ces journées de Ligue 1, Lille a conservé le ballon et s'est majoritairement offert plus de chances que ses adversaires (en témoignent les 18 tirs contre 9 initiés face aux Merlus). Cela n'a pas eu l'effet escompté. Au contraire, cela n'a fait que démontrer les soucis offensifs que l'équipe traîne avec elle.

Face à Nice, des pertes de balle ont manqué de condamner les Dogues. Le but de Gaëtan Laborde aurait pu être évité, et la progression de Khéphren Thuram qui a suivi aussi. Contre Lorient, rebelotte. Et face à Nantes, les Canaris n'ont certes pas marqué, mais les déchets techniques n'ont pas aidé les locaux. 

Si on ajoute à l'équation une défense compacte et solide comme celles affrontées récemment, on obtient un souci de taille. Ouvrir le score, voire creuser l'écart, est difficile. Chez les Aiglons, le LOSC a arraché le nul à la 90+4e sur coup de pied arrêté (Diakité). Lors de la 2e journée, il a fallu attendre la 66e minute pour que le sort penche en faveur des Lillois. Et à Lorient, ils n'ont pu s'octroyer un but qu'à la 55e. Or si le club du nord de la France veut se consolider et siéger plus haut au sein du championnat, faire preuve de plus d'efficacité rapidement est important. 

Ce dimanche, le club sera à nouveau confronté à une défense conséquente. Le défi sera donc de trouver le moyen de casser les lignes dans l'axe, mais aussi de parvenir à finir correctement les actions initiées. Le tout en essayant de travailler aussi sur sa verticalité. 

Une bonne projection et du caractère

Tout n'est pas à jeter dans les performances lilloises, bien au contraire. Le club a du bagage et de quoi concurrencer les équipes qu'il rencontre. Pour cela, il leur faut garder leur caractère et philosophie de jeu. Les projections des latéraux Ismaïly et Tiago Santos sont importantes pour développer les actions offensives et se créer des occasions. La vitesse d'Edon Zhegrova est également prépondérante pour bouger les blocs adverses. Mais, les problèmes surgissent dans les derniers 30 mètres. 

Dans l'ensemble, les propositions sont là. Les multiples centres et tirs sont bien amenés. Cependant, il manque de belles concrétisations, et des solutions à trouver face aux blocs bas. Les statistiques sont en faveur des Lillois. Alors autant exploiter ses atouts pour mieux progresser ensuite. Pour autant, Jonathan David semble un peu seul et Paulo Fonseca n'a pas manqué de tancer son président Olivier Letang en conférence de presse quant au manque de réservoir pour affronter les trois prochains mois de compétition. 

Les statistiques de la rencontre face à Lorient.
Les statistiques de la rencontre face à Lorient.Opta by StatsPerform

Lille a également la chance de pouvoir compter sur son gardien. Lucas Chevalier a offert deux bons matchs s'est montré décisif lors de la 2e journée. Avec un soutien aussi conséquent devant sa cage, le LOSC peut  travailler un peu plus sur sa finition, sans craindre constamment une contre-attaque éclair. 

Les choses sont donc loin d'être figées et la saison est toujours remplie de promesses pour Lille. Une deuxième victoire en Ligue 1 le lancera définitivement dans sa quête des sommets.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)