Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Convaincant contre Angers, Saint-Etienne peut prendre la tête de la L2 contre un Paris FC malade

Julie Marchetti
La célébration des Stéphanois après leur victoire sur Angers.
La célébration des Stéphanois après leur victoire sur Angers.ASSE.fr
Ce samedi, Saint-Etienne dispute la 13ᵉ journée de Ligue 2 après un franc succès face à Angers (2-0). En confiance, les Verts affronteront un Paris FC irrégulier et pointant à la 16ᵉ place du classement.

Ils comptent 10 matchs sans défaite. Les Stéphanois ont oublié les trois premières journées du championnat marquées par de pauvres performances offensives et des défaites. Désormais, ils siègent à la 2ᵉ place du classement et affichent une très belle forme. Vainqueurs d'Angers lundi, les Verts ont offert un match spectaculaire à Raymond Kopa et comptent bien réitérer face au Paris FC et devant un Chaudron bouillant ce samedi. 

Ce qui n'arrangera probablement les affaires du PFC qui lutte constamment pour sa survie cette saison. Irrégulier, le club francilien a encaissé deux défaites et deux nuls lors de ses cinq derniers matchs et sort d'une rencontre difficile contre Troyes (2-2). Le tout sera donc de résister à l'ASSE.

Les Verts visent les étoiles

L'affiche était belle, le résultat n'en a été que plus beau. Invaincus depuis neuf journées, Saint-Etienne s'est offert un dixième succès dans l'art et la manière à Angers ce lundi. Usant d'intensité pour venir à bout d'Angevins en maîtrise, l'ASSE a pu se reposer sur un Ibrahim Sissoko fort d'un joli jeu de tête et d'un sublime tir du droit après une belle incursion de Léo Pétrot dans la surface adverse.

Solide défensivement, à l'aise devant, et collectivement forts, les hommes de Laurent Batlles déjouent les plans de leurs adversaires de semaine en semaine et débarquent de nouveau à Geoffroy Guichard avec une 2ᵉ place à tenir, et l'envie d'aller chercher le sommet de la 2nde division (détenu par Laval, à 2 points). Ce week-end, contre une équipe de bas de tableau, tous les espoirs sont permis.

"Le groupe avance avec un état d'esprit irréprochable. La victoire est intéressante, c'est important d'avoir une structure de jeu", a affirmé l'entraîneur après le match de lundi, "on sent qu'il y a quelque chose qui commence à se créer, et maintenant le plus dur est de continuer. La structure que l'on met en place est intéressante".

Pour viser les étoiles, tous les joueurs se réemploieront à continuer dans la même direction. Et, ils devraient plutôt bien y arriver contre Paris

Le Paris FC quasiment dans le rouge

Contrairement à son rival de samedi, le Paris FC vit des temps compliqués. Jamais vraiment en bonne forme cette saison, le club a remporté seulement trois matchs, et été défait à sept reprises. Ce qui n'est, bien entendu, pas acceptable pour une équipe qui a fini 7ᵉ l'an dernier. Mais, logique au vu de sa situation.

En l'absence d'une bonne partie de l'effectif (Timothée Kolodziejczak, Paul Lasne, Malek Chergui, Lohann Doucet, Julien Lopez et Lamine Gueye), le PFC a dû composer comme il le pouvait. Et, avec un Alimani Gory souffrant d'une entorse sur le terrain face à Troyes et Yves Dabila tout juste revenu sur les pelouses de Ligue 2, les choses n'ont pas non plus été des plus simples. 

"J’ai un groupe exceptionnel qui travaille", a affirmé Stéphane Gilli, l'entraîneur de la formation parisienne. "On a eu les situations pour gagner le match. Mais dans nos temps forts, on n’a pas été assez réalistes et tueurs. On a vu une équipe qui s’est bagarrée, qui n’a pas lâché et qui est revenue."

Il faudra afficher ce visage de combattant face à des tribunes pleines chez les Verts. Si ce n'est pas le cas, le PFC pourrait finir par tomber dans la zone rouge et avoir du mal à remonter. À un point de la 17ᵉ place, et deux des 18 et 19es, l'équipe se doit de réagir avec une victoire – ou tout du moins, un nul. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)