Convaincu à défaut d'être convaincant : McCourt sait-il où il va avec l'OM ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Convaincu à défaut d'être convaincant : McCourt sait-il où il va avec l'OM ?

Frank McCourt
Frank McCourtAFP
De passage à Marseille, Frank McCourt a certifié qu'il ne vendrait pas l'Olympique de Marseille. Malgré l'échec sportif, il veut continuer d'investir mais entretient le flou quant à la manière.

Frank McCourt est à Marseille et c'est un petit événement. Alors pour marquer le coup, pour "rappeler (mon) engagement envers le club", il a accordé plusieurs interviews pour évoquer les prochains mois à l'Olympique de Marseille. L'homme qui veut s'offrir TikTok a défendu son bilan mais aussi répondu à l'éternel serpent de mer : une vente du club est-elle au programme ?

Les pays du Golfe font fantasmer. L'argent n'a pas d'odeur et si l'OM pouvait bénéficier des mêmes ressources financières que le PSG, cela pourrait permettre à la Ligue 1 de retrouver un rivalité au parfum du début des années 90. 

Construire mais avec quel argent ? 

Depuis son arrivée, McCourt a, selon ses propres termes dans La Provence, investi 550M€. Par ailleurs, les finances ont été assainies et l'OM fait partie du Top 20 européen en termes de revenus. La récente victoire en Gambardella après 45 ans d'attente démontre aussi que le club a évolué avec son centre de formation, ce qui pourrait permettre d'enfin voir une véritable politique d'épanouissement des meilleurs éléments. À ce titre, l'été s'annonce agité pour proposer des contrats valorisants aux meilleurs éléments. 

Pour autant, perdure le fantasme d'une vente qui règlerait tous les problèmes. "La question est toujours la même, a ironisé le Bostonien dans la Provence. On me la pose encore et encore. Cela peut paraître drôle à l'extérieur, mais j'ai toujours la même réponse : le club n'est pas à vendre. Et ce, même si ça revient toujours dans les conversations des gens"

Dans les colonnes du Figaro, il a enfoncé le clou : "le club n'est pas à vendre, je suis là pour longtemps, totalement impliqué". De plus, il a conforté Pablo Longoria dans ses fonctions, ce qui rapproche encore davantage le directeur général Stéphane Tessier de la sortie alors qu'il était pressenti il y a encore quelques semaines pour succéder à l'Espagnol à la présidence : "Pablo et moi avons encore parlé des prochaines étapes pour le club aujourd'hui, les investissement à venir"

McCourt l'a répété : il veut "construire, construire, construire". Même sans Europe la saison prochaine, donc sans aucune manne financière de l'UEFA et avec des droits TV à la baisse. Il faudra donc vendre et dégraisser l'imposante masse salariale avant de pouvoir recruter et même si l'OM reste un club attractif, ne pas disputer l'Europe est un sacré handicap. Le milliardaire vient du sport américain, il fut notamment le propriétaire des Dodgers en MLB, une franchise emblématique qui n'a même pas besoin de résultats pour être cotée et valorisée. Or ce qui est possible outre-Atlantique et bien plus délicat à réaliser en France. "On est prêt à faire de nouveaux investissements, à injecter de l'argent au capital afin d'améliorer les chances de victoires et de nous qualifier en Europe tous les ans", affirme-t-il pourtant alors que l'OM n'a soulevé aucun trophée depuis son arrivée et que le club ne s'est qualifié que deux fois en 8 ans pour la Ligue des Champions. "Il faut continuer à augmenter les revenus", a-t-il martelé.

Mais comment ? "Culture forte et stabilité" a argué McCourt dans la Provence. Il faudra assurément davantage de détails pour convaincre les supporters qui, même s'ils voient les aspects positifs au niveau de la dette et de la politique de formation, veulent surtout que l'OM se batte vraiment pour le titre, surtout maintenant que le PSG n'a plus aucune superstar internationale dans ses rangs. 

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)