Coup fumant de Toulouse, en tête du Top 14 après son succès à Montpellier
Pour ce déplacement chez Montpellier, champion de France, le Stade Toulousain avait laissé certains cadres, dont Antoine Dupont au repos. L'occasion pour certaines jeunes pousses de se montrer, alors que côté héraultais, il fallait gagner à la maison pour valider le bon début de saison. Petit plus, le vainqueur s'installerait en tête du Top 14.
Plus équilibré qu'on ne le pensait
Mais Toulouse débute toutefois pied au plancher. Alors que Montpellier venait de pénétrer dans les 22 mètres adverses, une perte de balle se transforme en remontée de 90 mètres orchestrée par Arthur Bonneval et Dimitri Delibes, et conclue par ce dernier (0-7, 3ème).
Montpellier se rue alors à l'assaut de la ligne adverse et égalise rapidement sur un essai d'Anthony Boutier, après une grosse phase de possession. Le match s'équilibre, avec des Toulousains soucieux de produire du jeu. Mais la puissance montpelliéraine finit par payer, avec un essai en force d'Enzo Forletta (14-10, 28ème).
Aors que Jaminet ramène les siens à un point, Rynhardt Elstadt plombe Toulouse en concédant un carton jaune sur une faute stupide. Fort heureusement, les champions de France ne parviendront pas à creuser l'écart, et ne comptent qu'un point au moment de rentrer aux vestiaires (14-13).
Jaminet fait la décision
Toulouse remet les gaz sur une percée de Fouyssac qui finit par offrir trois points et la tête à son équipe (49ème). Montpellier relance alors l'international Paul Willemse, de retour d'une longue blessure, qui obtient d'emblée une pénalité qui prolonge le Mano a Mano (54ème).
Le Stade Toulousain reprend les commandes grâce à un coup de pied de mammouth de près de 60 mètres de Melvyn Jaminet (17-19, 59ème). Dos au mur, Montpellier se doit de réagir, mais Louis Carbonel manque deux pénalités en moyenne position, et son équipe reste derrière à l'aube du dernier quart d'heure.
Montpellier jette alors toutes ses forces dans la bataille, et est proche de parvenir à ses fins, mais Vincent Rattez échappe un ballon sur un essai tout fait en bout de ligne. Les minutes s'égrènent, Montpellier domine, et pousse Toulouse à la faute, avec pour conséquence un carton rouge à la sirène pour Emmanuel Meafou, coupable d'un choc à la tête sur Zach Mercer.
L'ultime touche débouche sur une faute évitable des Héraultais sur leur dernier groupé pénétrant. Toulouse s'impose 17-19 sous la bronca. Mais ce succès fera date pour les Haut-Garonnais, qui s'installent en tête du Top 14. Montpellier peut se mordre les doigts d'avoir laissé filer autant d'occasions de marquer.