Coupé dans son élan par des blessures, Arnaud Nordin veut retrouver la régularité avec Montpellier
Avec deux buts et une passe décisive lors des 5 premières journées, Arnaud Nordin était parti sur de belles bases avec Montpellier. Mais avant la réception de Rennes, son nerf sciatique l'empêche de finir l'entraînement. L'ancien Stéphanois ne réapparaîtra que fin novembre, lors de la 13e journée. Deux entrées en jeu contre Brest (défaite 3-1) et Clermont (1-1) et c'est cette fois-ci son mollet qui est touché. Près de 6 semaines plus tard, le revoilà, à nouveau contre Brest (défaite 2-0). Il est titulaire contre Lille (0-0) mais sort à la pause. Une rechute est crainte mais écartée. Forfait contre Rennes (défaite 2-1), il revient contre Lyon et marque, ce qui n'empêche pas la défaite (2-1).
Retour en forme au bon moment
Depuis, Nordin a retrouvé sa place dans le XI de Michel der Zakarian qui, en outre, n'a pu compter sur Mousa Al-Tamari, qui a atteint la finale de la Coupe d'Asie avec la Jordanie. Si la situation de la Paillade n'est pas idéale, les récents résultats (2 victoires, 1 nul et 1 défaite lors des 4 dernières journées) ont permis de reprendre un peu d'air, même si le chat est maigre : 2 points d'avance sur le 16e, 4 sur le 17e. Si la réception du Paris Saint-Germain à la Mosson arrive au moment où le leader est sur une série de 3 nuls consécutifs en Ligue 1, Nordin est surtout attendu lors des 3 journées suivantes qui seront déterminantes. Après la trêve, les Héraultais affronteront à la file Le Havre, Lorient et Clermont. Le moment ou jamais pour être décisif, comme il le fut contre Strasbourg (2-2) avec un doublé.
Issu de la même génération que Kylian Mbappé à l'INF Clairefontaine, Nordin était considéré comme un immense talent. Formé à Saint-Étienne, il a quitté le Forez après la descente pour prendre la direction de Montpellier. Après une belle première saison avec 9 buts inscrits et 5 passes adressées en championnant, l'ailier a vu sa progression freinée par un corps récalcitrant malgré les efforts qu'il fournit pour le préserver. Par conséquent, il est d'abord en quête de répétition d'efforts pour donner sa pleine mesure à un moment où le MHSC a besoin de lui pour remonter au classement. "Beaucoup de gens vont parler des statistiques mais, moi, c’est la régularité que j’ai envie de mettre en avant, a-t-il clamé dans une interview accordée la semaine dernière pour le site officiel de la Ligue 1. J’ai fait davantage de matchs aboutis et, forcément, derrière, les stats suivent. Pour un attaquant, ce qui est important, c’est de mettre le but, faire la passe décisive… Mais j’ai envie de mettre les choses dans cet ordre : d’abord la régularité puis les stats".
Ancien attaquant de pointe reconverti ailier, Nordin a immédiatement bénéficié de la confiance de Der Zakarian, dès le retour du coach à la Paillade : "son discours m’a beaucoup touché, il m’a tout de suite dit qu’il croyait en moi. Pour la petite anecdote, il est arrivé alors que je sortais d’une opération de la pommette et que je devais porter un masque. Je me disais que ça allait être compliqué pour moi au début, que le coach voudrait peut-être patienter avant de me faire jouer, mais il m’a tout de suite fait comprendre qu’il comptait sur moi".
Sa capacité de percussion a clairement manqué pendant son absence et Akor Adams ne pourra pas dire le contraire. En quête de vitesse dans le dernier tiers, Montpellier peut désormais évoluer avec ses trois éléments offensifs de prédilection et ce n'est finalement pas un hasard si les Héraultais ont pris 4 points lors des deux dernières journées. De la régularité de Nordin dépendra aussi la régularité du MHSC face aux cages adverses. Si tout s'imbrique, la Paillade poursuivra son bail en Ligue 1.