Coupe Davis : contre la Hongrie, Mannarino et Humbert sauvent la France
La France a franchi le tour de qualification et elle peut s'estimer heureuse d'être tombée contre une Hongrie qui, à l'image de son numéro 1, Marton Fucsovics, n'a pas tenu la distance.
Vendredi, le fer de lance magyar, a priori diminué, n'avait pas enfoncé le clou alors que Zsombor Piros, 182e mondial, avait battu en ouverture Benjamin Bonzi (7/6 6/3). Ugo Humbert avait d'ailleurs emporté ce 2e match de la journée sans forcer (6/3 6/2).
Une petite frayeur avant de dérouler le samedi ? Pas tout à fait. La paire Nicolas Mahut-Arthur Rinderknech a été battue très logiquement par Fabian Maroszan et Mate Valkusz qui pointent respectivement aux 485e et 1519e mondiaux de la spécialité (6/2 7/6).
À 2-1, le ciel s'assombrissait sérieusement alors que la logique aurait voulu une victoire en 3 matches. Patraque en début de weekend, Adrian Mannarino a été lancé au meilleur moment par Sébastien Grosjean. Breaké sur son 2e jeu de service, le Français était dos au mur. Après avoir repris le service de son adversaire, il a vécu un tie break très agité. Remonté à 4-4 après avoir mené 4-1, il a eu 2 balles de set écartées (6-6) avant de l'emporter 8-6. Coulé mentalement et physiquement, Fucsovics a débranché. Il a perdu les... 19 premiers points du 2e set, avant de relever un peu la tête, sans espoir de retour (7/6 6/2).
Vainqueur en double, Marozsan a été choisi au détriment de Piros pour défier Humbert dans le match décisif. Sans suspense, le Français a gagné (6/3 6/3) et évité une gamelle retentissante. Même si l'épilogue sourit aux Bleus, le niveau global n'a pas rassuré.