Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Bleues dominées par les Chinoises en quarts du Mondial

Les Bleues dominées par les Chinoises en quarts du Mondial
Les Bleues dominées par les Chinoises en quarts du MondialFIBA
Les Françaises ont livré un bon match, mais ce n'était pas assez pour faire vaciller des Chinoises plus pragmatiques, qui se sont imposées 85-71. Il y aura peut-être quelques regrets, mais les Bleues sont tombées face à plus fortes.

Même si la France avait eu la chance d'éviter les États-Unis au tirage, ce match contre la Chine n'avait rien d'une partie de plaisir. Les Bleues étaient outsiders contre une sélection bien plus impressionnante durant la phase de poule, et devaient jouer leur meilleur basket pour avoir une chance de passer. 

La Chine supérieure

Ainsi, les Françaises sont entrées dans la rencontre gonflées à bloc. Les leaders Gabby Williams et Marine Fauthoux ont pris le match en main, sans pour autant faire douter des Chinoises sûres de leur basket.

Une Meng Li incandescente (12 points dans le premier quart) a fait du mal à la défense tricolore, dans la raquette comme longue distance. Les Chinoises s'échappent au score, mais un sursaut français leur permet de revenir à hauteur en fin de premier quart (25-25) grâce à un buzzer beater splendide de Migna Touré

Mais les Chinoises collent un 6-0 d'entrée de deuxième quart pour reprendre leurs aises. Les Françaises ne sont pas ridicules, loin de là, mais leurs rivales sont incroyables au shoot. Menées par une Yuan Li en feu, elle rejoignent les vestiaires nanties d'une confortable avance (50-39), et semblent en route vers la victoire. La France joue bien, mais la Chine joue mieux. 

Si près, si loin

La réussite chinoise finit par diminuer, et les Françaises s'engouffrent dans la brèche. Point par point, les Bleues grapillent leur retard, jusqu'à revenir à une unité. À trois reprises, elles disposent d'un ballon pour passer devant, sans succès. Fatalement, les Chinoises exploitent cette latence, et reprennent de l'air à 10 minutes du terme (66-58). 

La mission s'annonce compliquée pour les Françaises. Sûres de leur fait, les Chinoises alternent parfaitement entre attaque du cercle et shoots longue distance. Menées par une Xu Han impeccable, elles maintiennent leur avantage. L'adresse française se délite, et le jeu tricolore manque de variations.

La Chine reprend 10 points d'avance à 5 minutes de la fin. La défaite vient se profiler lentement, surtout que la défense adverse est très efficace. Malgré un dernier baroud d'honneur de Marine Fauthoux, les Bleues s'inclinent logiquement 85-71. Il n'y a pas à rougir, même si les Françaises ont eu leur chance, elle sont tombées les armes à la main contre une des meilleures nations de la compétition. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)