Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Australie corrige et élimine les championnes olympiques canadiennes

Les Matildas ont humilié le Canada
Les Matildas ont humilié le CanadaAFP
C'était un match où la défaite était interdite et, devant leur public à Melbourne, les Matildas n'ont laissé aucune chance au Canada (4-0). L'Australie termine première du Groupe B et se qualifie pour les 1/8 de finale en compagnie du Nigéria qui a fait match nul avec la République d'Irlande (0-0).

Les célébrations après une décision de la VAR manquent souvent de spontanéité mais Hayley Raso ne s'est pas faite prier pour exulter une deuxième fois. Alors qu'initialement, Steph Catley avait été signalée hors-jeu sur le côté gauche, l'analyse vidéo a infirmée la décision de l'arbitre de touche et la joueuse du Real Madrid a vu son but validé, pour le plus grand bonheur des spectateurs de l'AAMI Park de Melbourne (9e). 

Dos au mur, les championnes olympiques canadiennes n'ont pas réussi à mettre véritablement en danger les Matildas. Quoique toujours privées de Sam Kerr, les Australiennes ont montré plus d'impact et de volonté dans leurs prises de balle. La VAR a refait son apparition après que Mary Fowler a profité d'une action mal dégagée par les Canucks pour marquer... avant qu'un hors-jeu d'Ellie Carpenter ne soit repéré par l'assistance vidéo (34e). 

Un sursis de courte durée. Sur un corner rentrant, Raso s'est retrouvée seule au second poteau face à une défense apathique pour inscrire un doublé (39e). 

Pour espérer une qualification, le Canada ne pouvait compter que sur la République d'Irlande qui tenait le match nul à la pause contre le Nigéria dans le même temps (0-0). 

Statistiques de Canada - Australie
Statistiques de Canada - AustralieStats Perform

Aucun suspense

Preuve que le XI de départ n'était pas le bon, la sélectionneuse Beverly Priestman a réalisé un... quadruple changement dès le retour des vestiaires. Sans influence. Raso a manqué le triplé sur un centre fuyant de Catley (50e), Kyra Cooney-Cross a décoché une frappe lourde claquée par Kailen Sheridan (52e) et, logiquement, les Matildas ont inscrit le but du KO définitif, par Fowler, à la conclusion d'un centre de Caitlin Foord (58e). 

Il a fallu attendre la 66e minute pour assister à la première occasion canadienne du match. Allysha Chapman s'est retrouvée à la conclusion d'un contre mais Mackenzie Arnold a détourné du pied. Mais même une réduction de l'écart n'aurait pu éviter une élimination prématurée, les Super Falcons conservant leur score de parité et qui, même en cas de défaite contre les Irlandaises, pouvaient se qualifier en 1/8 de finale. 

À l'instar de Raso, Fowler a failli marquer un doublé mais son enchaînement du gauche dans un espace réduit s'est écrasé sur le poteau de Sheridan (79e). Côté canadien, le dernier soubresaut viendra d'une frappe d'Evelyne Viens, sortie in extremis par Arnold (87e). Dans les arrêts de jeu, la VAR signalera un penalty pour les Matildas après une semelle de Jessie Flemming sur Katrina Gorry, transformé par Catley. Le calice jusqu'à la lie pour les championnes olympiques, outsiders très sérieuses pour le titre mais sorties dès la phase de groupes. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)