Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Grand Prix du Brésil : Verstappen plus fort que Prost, Leclerc pilote vedette et Gasly rayonnant

Zdeněk Míka
Verstappen a désormais remporté 17 courses cette saison.
Verstappen a désormais remporté 17 courses cette saison.Profimedia
La 20e course de la saison de Formule 1 a offert un week-end dramatique de vendredi à dimanche, mais une chose demeure inchangée : la position du vainqueur et celle de son plus sérieux poursuivant. Max Verstappen a remporté son dix-septième triomphe et a battu le record d'Alain Prost, tandis que Lando Norris a réussi à se hisser à la seconde place après un excellent départ en se muant en un challenger confiant.

L'écart de huit secondes à l'arrivée rappelle le Grand Prix de Grande-Bretagne, où McLaren avait introduit un grand nombre de modifications et où Norris avait décroché la deuxième place. Il a été en cherché cinq autres depuis.

Après un nouveau départ forcé par une collision entre Kevin Magnussen et Alexander Albon, Alonso a quant à lui conservé sa position et a finalement conduit jusqu'à une arrivée serrée pour la troisième place, rappelant aux fans qu'Aston Martin est toujours une force sur laquelle il faut compter.

Le roi du week-end - Fernando Alonso

Au début de la saison, il a parlé de son ambition de gagner une course après dix ans, mais une série de mauvais week-ends a mis fin à ce dernier. Alors quand à Sao Paulo il a enfin réussi à bénéficier des changements introduits deux courses plus tôt à Austin, il a débordé de vitesse et finalement remporté des points, ce qui lui a permis de se hisser à la quatrième place du classement pilotes. Certes, le vote du public concernant le meilleur pilote de la journée a été remporté pour la troisième fois consécutive par Lando Norris, mais Alonso a au moins volé la vedette à Segio Pérez par 53 millièmes de seconde.

Plus de points pour Sergio Pérez...

Il faut saluer le succès au moins partiel du Mexicain qui, malgré sa confiance affichée, s'interroge toujours sur son avenir. Même si Christian Horner et Helmut Marko ne s'accrocheront pas au titre de vice-champion du monde, Pérez doit enregistrer le retour au premier plan de Daniel Ricciardo et chaque point sur Lewis Hamilton compte. Mercedes a connu sa plus mauvaise course de la saison et Hamilton a finalement terminé huitième, ce qui, combiné au sprint, a signifié 12 points d'avance engrangés.

... et Pierre Gasly

Pierre Gasly a brillé cette fois-ci. Alpine s'est trompé dans un changement de règlement à la sortie de la voie des stands et ses pilotes ont été pénalisés de deux places sur la grille de départ pour avoir bloqué les autres voitures, de sorte que Gasly s'est retrouvé au 15e rang. Mais, il a terminé septième, grâce à deux bons départs et, une belle stratégie concernant ses pneus.

Le pilote qui a fait le plus parler du week-end - Charles Leclerc

Il aurait dû partir deuxième, mais il a heurté la barrière pendant le tour de chauffe. Le Monégasque a d'abord signalé des problèmes hydrauliques qui ont fait sortir sa voiture de la piste de manière incontrôlée, mais il s'est avéré par la suite que le logiciel Ferrari ou l'électronique étaient probablement en cause. Il semblait qu'il pourrait encore essayer de continuer avec l'aile endommagée, mais il a été contraint à abandonner.

Le moment du week-end - Sergio Pérez v George Russell

Se retrouver dans deux zones DRS d'affilée a été une expérience frustrante pour beaucoup, car après avoir gagné une position dans la dernière ligne droite, les pilotes se sont immédiatement retrouvés dans la zone suivante, mais au 14e tour, Sergio Pérez a réussi à devancer George Russell et, qui plus est, à conserver cette position en défendant correctement. Il s'est avéré plus tard que Russell avait à ce moment-là perdu le DRS  pour essayer d'attaquer immédiatement en retour.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)