L'écurie de Formule 1 McLaren se sépare de son directeur technique James Key
Les anciens champions ont déclaré qu'ils avaient décidé de ne plus avoir de directeur technique unique et de créer une équipe exécutive de trois personnes qui rendraient compte directement au directeur Andrea Stella.
Peter Prodromou prend le rôle de directeur technique, aérodynamique, tandis que David Sanchez rejoint l'équipe en provenance de Ferrari en tant que directeur technique, concept et performance de la voiture.
Neil Houldey occupera le nouveau poste de directeur technique, ingénierie et design.
McLaren a précisé que David Sanchez ne commencerait à travailler avec l'équipe qu'à partir du 1er janvier 2024.
"Il est important maintenant de s'assurer que nous avons une base solide pour la prochaine phase de notre voyage", a déclaré Zak Brown, directeur général de McLaren Racing, dans un communiqué.
"Il est clair pour moi depuis un certain temps que notre développement technique n'a pas progressé à un rythme suffisamment rapide pour répondre à notre ambition de revenir sur le devant de la grille.
"Je suis heureux que, après avoir effectué un examen complet avec Andrea, nous soyons maintenant en mesure de mettre en œuvre la restructuration nécessaire pour mettre les roues en mouvement afin de renverser la situation."
Key était chez McLaren depuis 2019, en provenance de Toro Rosso (aujourd'hui AlphaTauri), propriété de Red Bull.
McLaren a terminé la saison dernière à la cinquième place du classement général, après avoir été quatrième en 2021, et a pris un départ catastrophique en 2023, avec la recrue australienne Oscar Piastri (21 ans) et le Britannique Lando Norris (23 ans) à la dernière place du classement.
Leur meilleur résultat jusqu'à présent est la 15e place obtenue par Piastri en Arabie saoudite dimanche dernier.
Brown a déclaré avant le début de la saison à Bahreïn ce mois-ci que l'équipe n'avait pas atteint certains objectifs de développement avec sa nouvelle voiture.
Stella a pris ses fonctions de directeur en décembre, en remplacement d'Andreas Seidl, qui a rejoint Sauber.
"Cette nouvelle structure apporte clarté et efficacité au sein du département technique de l'équipe et nous place en position de force pour maximiser les performances, notamment en optimisant les nouvelles mises à niveau de l'infrastructure que nous aurons en 2023", a déclaré M. Stella à propos des changements intervenus jeudi.