La FIA impose une limite de tours aux pneus, le Grand Prix du Qatar sera à trois arrêts
La FIA a déclaré qu'une limite de 18 tours de durée de vie totale des pneus par jeu sera imposée pour la course de 57 tours, ce qui en fait une course à trois arrêts.
La durée de vie des pneus déjà utilisés sera prise en compte.
"Toute voiture considérée comme ayant dépassé la limite de durée de vie des pneus sera signalée aux commissaires comme ayant roulé dans des conditions dangereuses", a ajouté l'instance dirigeante dans un communiqué.
La FIA avait prévenu samedi, avant une course sprint de 19 tours, que le Grand Prix de dimanche pourrait devenir une course à trois arrêts obligatoires afin de limiter l'utilisation des pneus.
Elle a également révisé les limites de la piste aux virages 12 et 13.
L'analyse par Pirelli des pneus utilisés lors de l'unique séance d'essais de vendredi a révélé une petite séparation dans le flanc entre le composé de couverture et les cordes de la carcasse sur de nombreux pneus utilisés pendant environ 20 tours.
La FIA a déclaré que le problème avait probablement été causé par le contact du flanc avec les bordures "pyramidales" de 50 mm utilisées sur le circuit, les pilotes montant sur les bordures pour obtenir le meilleur temps au tour.
Le sprint de samedi a connu trois périodes de voiture de sécurité à des vitesses réduites et la FIA a déclaré que les données de cette course étaient insuffisantes pour ajouter à ce que l'on savait déjà.
"Dans certains cas, les pneus qui ont été analysés lors du Sprint ont montré le début de la séparation dans le flanc entre le composé de garniture et les cordons de la carcasse des pneus", a ajouté la FIA.