Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les avocats de Massa attendent une réponse aux accusations de complot sur le titre 2008

Reuters
Massa et ses avocats menacent d'intenter une action en justice.
Massa et ses avocats menacent d'intenter une action en justice. Reuters
Les avocats du Brésilien Felipe Massa ont donné à la Formule 1 et à la FIA un mois supplémentaire pour répondre à la menace d'une action en justice concernant le championnat du monde 2008.

L'ancien pilote de Ferrari, aujourd'hui âgé de 42 ans, affirme qu'une "conspiration" l'a privé du titre.

La date limite de mi-octobre avait été fixée pour que la Formule 1 et la FIA répondent à la lettre de réclamation du 15 août, mais l'avocat Bernardo Viana a déclaré dans un communiqué jeudi qu'une prolongation avait été convenue.

"La FIA et la FOM (Formula One Management) sont en train de terminer une enquête interne et ont demandé une dernière extension du délai qu'ils avaient initialement demandé, du 12 octobre au 15 novembre", a-t-il déclaré.

"Nous avons accepté ce dernier délai parce que si la nouvelle administration examine effectivement la question de bonne foi, elle parviendra certainement à la même conclusion que nous et tant de gens dans le monde entier.

Cette prolongation signifie que la date limite est désormais fixée après le Grand Prix du Brésil, qui aura lieu le 5 novembre sur le circuit d'Interlagos, à Sao Paulo.

Lewis Hamilton a remporté le titre 2008, le premier de ses sept titres, par un seul point au cours d'une année qui est devenue tristement célèbre après que le pilote Renault Nelson Piquet Jr. a révélé en 2009 qu'on lui avait dit de s'écraser délibérément lors du Grand Prix de Singapour.

Felipe Massa, qui a pris sa retraite en 2017, était en tête à Singapour lorsque son compatriote brésilien Piquet a percuté le mur au 14e tour de la course de 61 tours, déclenchant une période de voiture de sécurité.

Le coéquipier de Piquet, Fernando Alonso, a remporté la course tandis que Massa n'a pas réussi à marquer des points après un arrêt au stand raté.

Felipe Massa affirme aujourd'hui que la course aurait dû être annulée parce que les dirigeants du sport auraient su avant la fin de la saison ce qui s'était passé, mais l'auraient dissimulé.

Deux des figures clés de cette époque, l'ancien directeur de course de la FIA Charlie Whiting et l'ancien président de la FIA Max Mosley, sont décédés, tandis que l'ancien patron de la F1 Bernie Ecclestone est âgé de 92 ans.

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, qui prendra ses fonctions à la fin de l'année 2021, a déclaré à Reuters au Qatar le week-end dernier que M. Massa avait été contacté et qu'il laissait l'équipe juridique de la FIA s'occuper de l'affaire.

"Je lui ai répondu en disant 'c'est à vous de décider, vous faites ce que vous pensez être bon pour vous mais la FIA devra se protéger'", a-t-il dit.

"Nous avons nos règles, nos règles sportives, nos statuts qui disent qu'après une certaine période, vous ne pouvez plus rien faire... mais les gens peuvent contester cela", a ajouté l'Emirati. "Ce n'est pas le livre de Dieu.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)