Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les MacLaren de Norris et Piastri matent Verstappen en qualifications au Hungaroring

Sébastien Gente
Lando Norris confirme sa bonne forme.
Lando Norris confirme sa bonne forme.Profimedia
Pour la première fois depuis près de 12 ans, la première ligne d'un Grand Prix de Formule 1 sera 100% MacLaren, Lando Norris prenant la pole devant Oscar Piastri et Max Verstappen, alors que les Bleus ont coulé.

Place aux qualifications du Grand Prix de Hongrie. Plus rapide au matin sur la dernière séance d'essais libres, Lando Norris arrivait avec un élan certain et visait une nouvelle pole. Mais entre les deux Mercedes, lauréates des deux derniers Grands Prix, et un Max Verstappen revanchard, difficile de prédire qui serait le poleman sur le redoutable Hungaroring. D'autant que la pluie menaçait. 

Et elle tombait dès la Q1, occasionnant une sortie de piste de Logan Sargeant. Les chronos s'annonçaient donc compliquées, mais Lewis Hamilton, sur sa lancée de Silverstone, prenait rapidement la direction des opérations. Tout ça, c'était avant la sortie de piste de Sergio Perez, auteur d'un spectaculaire tête-à-queue qui occasionnait un drapeau rouge. 

À la reprise, la piste était détrempée. Résultat, aucune possibilité d'améliorer ses chronos, alors tout le monde sortait pour sécher la piste, mais certains restaient inexplicablement cloués aux stands. C'est le cas de George Russell, de façon surprenante, mais aussi des deux Alpine d'Esteban Ocon et Pierre Gasly qui occuperont donc les deux dernières places demain. 

La Q2 a accouché d'un résultat attendu : dehors les Haas et les Williams (ainsi que Valtteri Bottas). Mais les Mercedes ont bien failli vivre un deuxième cauchemar, puisque Hamilton, impuissant, a vu sa 10e place sauvée pour 10 millièmes. Néanmoins, l'essentiel était sauf, et c'est Norris qui était sorti du bois pour faire le meilleur chrono, promettant une Q3 de qualité. 

Verstappen signait rapidement un chrono qui semblait être de référence, mais Norris répliquait immédiatement en lui collant 3 dixièmes ! Oscar Piastri venait subtiliser la deuxième place au champion du monde, avant une violente sortie de route de Yuki Tsunoda occasionnant un drapeau rouge. 

À la reprise, il ne restait plus que deux minutes pour tout changer. Verstappen ne ressortait pas des stands, et rien n'allait bouger, le Néerlandais occupant la 2e ligne avec Carlos Sainz Jr derrière les MacLaren de Oscar Piastri et Lando Norris, poleman pour la troisième fois de sa carrière. De quoi promettre un sacré Grand Prix demain. 

Retrouvez tous les résultats sports mécaniques sur Flashscore

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)