Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Massa intente une action contre la F1, la FIA et Ecclestone devant la Haute Cour de Londres

Reuters
Felipe Massa en 2017.
Felipe Massa en 2017.Reuters
L'ancien pilote Ferrari Felipe Massa a intenté une action en justice contre la direction de la F1, l'ancien directeur commercial Bernie Ecclestone et la Fédération internationale de l'automobile (FIA) au sujet des résultats du championnat du monde 2008, ont annoncé ses avocats ce lundi.

Le cabinet d'avocats brésilien Vieira Rezende Advogados a déclaré dans un communiqué que la procédure avait été engagée devant la Haute Cour de Londres.

Contactés par Reuters, la Formula One Management (FOM) et la Fédération internationale de l'automobile, dont le siège est à Paris, n'ont pas souhaité faire de commentaires sur cette affaire. Reuters n'a pas été en mesure de trouver l'enregistrement d'un procès intenté par Massa dans le système d'archivage électronique de la Haute Cour de Londres.

Massa cherche à faire déclarer que la FIA a enfreint son propre règlement et qu'il aurait été champion si elle avait immédiatement enquêté sur l'accident du Grand Prix de Singapour qui est devenu l'un des plus grands scandales du sport.

Le Britannique Lewis Hamilton, aujourd'hui septuple champion du monde et qui en était alors à sa deuxième saison avec McLaren, a remporté ce titre - son premier.

Massa demande également une indemnisation pour des "pertes financières considérables" résultant de ce que les avocats ont qualifié d'échec de la FIA, avec la complicité de Ecclestone et de Formula One Management.

La déclaration des avocats fait référence à une citation d'Ecclestone déclarant qu'il n'y avait pas eu "assez d'informations à ce moment-là pour enquêter sur la question" et annuler la course en 2008. Le Britannique aurait également affirmé que si la course de Singapour avait été annulée, "Massa aurait été champion du monde" et le Brésilien "a été privé du titre qu'il méritait".

En août dernier, Ecclestone a dit à Reuters qu'il ne se souvenait pas avoir tenu les propos qui lui étaient attribués.

"Les tentatives de résolution à l'amiable n'ont pas abouti jusqu'à présent, ce qui ne laisse pas d'autre choix que de porter l'affaire devant les tribunaux", a déclaré le cabinet d'avocats. "Les événements récents soulignent la pertinence des questions de transparence et d'intégrité en Formule 1, et il est clair qu'un travail sérieux est nécessaire pour restaurer sa crédibilité et assurer son avenir à long terme".

Massa menait le Grand Prix de Singapour 2008 depuis la pole position lorsque son compatriote brésilien Nelson Piquet Jr a percuté le mur au 14e tour sur 61. L'accident a déclenché la voiture de sécurité et a profité à Fernando Alonso, le coéquipier de Piquet chez Renault, qui a remporté la course. Massa n'a pas réussi à marquer de points après un arrêt aux stands raté.

Piquet a révélé en 2009 qu'il avait reçu l'ordre de s'écraser de la part des dirigeants de l'équipe, qui ont été bannis par la suite.

En 2008, Hamilton a remporté le titre avec un seul point d'avance sur Massa après un dépassement dans le dernier tour de la dernière course de la saison au Brésil.

Massa n'a plus jamais gagné après 2008, le Brésilien ayant été victime d'un traumatisme crânien presque fatal lors du Grand Prix de Hongrie 2009. Il a pris sa retraite en 2017.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)