Max Verstappen remporte le GP de Hongrie et signe sa 7e victoire consécutive
Des allures de duels d'antan. Lewis Hamilton a commencé la course en pole position, devant Max Verstappen. Très vite, cependant, le Champion du monde en titre a su prendre l'avantage et sceller le destin du Grand Prix de Hongrie.
Mauvais départs
Le départ de la course a d'emblée été chamboulé. Verstappen, bien parti, a dépassé Hamilton de suite. Trop occupé à défendre sur le Néerlandais, l'Anglais n'a pas pensé à se soucier des deux McLaren. Résultat : avant le 2e tour, le septuple Champion du monde a hérité de la 4e place.
Pendant ce temps-là, un accident en cascade a créé du grabuge en fin de peloton. Pierre Gasly, Esteban Ocon et Daniel Ricciardo sont sortis de piste. Le numéro 10 français a été contraint d'abandonner. Son compatriote également.
Charles Leclerc et Carlos Sainz ont quant à eux profité du mauvais départ de Guanyu Zhou pour s'octroyer les 5e et 6e places.
Moins de deux secondes séparaient les différentes monoplaces au tour numéro 6. L'écart a doucement commencé à se créer entre Verstappen et les McLaren à partir du 9e tour.
La course a poursuivi son cours, jusqu'à ce que Sainz ressorte 11e après un passage au stand (16e tour). Hamilton lui a emboité le pas (ressorti 8e), tout comme Lando Norris (5e) et Leclerc (11e).
Parti en pneus durs, Sergio Perez a profité de tous les arrêts pour aller chercher la 2nde place. Au même moment, lors du début du 22e tour, Norris s'est replacé 3e. Piastri 4e. Les Mercedes et Ferrari ont suivi.
Meilleur dimanche pour Perez
La deuxième partie de la course a vu Verstappen s'illustrer comme lors des autres Grands Prix de la saison. Son coéquipier a quant à lui perdu du terrain après son arrêt au 25e tour, mais est sorti devant Leclerc (7e position). Il a ensuite dépassé Sainz et Russell.
Figé pendant une bonne vingtaine de tours, le haut de la grille de ce dimanche a offert une demi-heure plutôt tranquille. A travers celle-ci aucun autre pilote du top 10 n'a su revenir à la hauteur de la monoplace suivante.
C'est au tour 43 que Piastri et Perez ont décidé d'anticiper leurs arrêts. Leclerc a suivi le mouvement, tout comme Alonso, Norris et Sainz.
Hamilton est passé second, devant les McLaren. Perez est ensuite passé, les Ferrari sont restées aux 6e et 7e positions. Cependant, à cause d'un excès de vitesse dans la voie des stands, Leclerc a été sanctionné d'une pénalité de 5 secondes.
Au tour 52, Norris était 2e et chassé par Perez. Piastri 4e, juste devant Hamilton. Cinq tours plus tard, l'Australien a délaissé du terrain. Puis, en fin de course, Russell a dépassé Sainz.
Le Grand Prix s'est fini sur la victoire de Max Verstappen.