Une autre année chez Red Bull n'est pas une évidence pour Sergio Perez
Après deux premières saisons solides mais quelque peu irrégulières avec l'équipe, on s'attendait à ce que le Mexicain prenne son envol cette saison et offre à Red Bull son premier doublé au championnat du monde des pilotes.
Après sept courses, Perez est en passe d'atteindre cet objectif grâce à ses victoires en Arabie saoudite et en Azerbaïdjan, mais il n'a pas été brillant en dehors de ces week-ends si l'on considère la domination de sa voiture et qu'on le compare à son coéquipier Max Verstappen.
En fait, ses deux dernières performances - qui l'ont vu terminer 16e à Monaco et 4e en Espagne après avoir été peu performant en qualifications sur les deux circuits - ont conduit à des spéculations selon lesquelles Red Bull pourrait le remplacer à la fin de l'année.
Il n'a probablement pas à s'inquiéter de son avenir pour l'instant étant donné le début de la saison, mais cela pourrait changer s'il ne s'améliore pas, étant donné les alternatives qui pourraient être disponibles pour Red Bull et leur volonté de raccourcir les contrats dans le passé.
L'une de ces alternatives est évoquée depuis la fin de l'année 2022, lorsqu'il a été annoncé que Daniel Ricciardo rejoignait l'équipe en tant que pilote de réserve après avoir été écarté par McLaren.
L'Australien s'est imposé comme l'un des meilleurs pilotes au cours de son séjour chez les champions en titre, et beaucoup ont pensé que l'équipe l'avait re-signé pour évaluer s'il était toujours à son apogée après quelques années difficiles chez McLaren, au cas où Perez aurait eu des difficultés à performer ou serait sorti du rang dans son rôle de numéro deux de Verstappen.
La question de savoir s'il est vraiment une menace pour le Mexicain dépend de ses performances sur le simulateur de l'équipe, mais s'il va bien, Christian Horner et ses coéquipiers pourraient tenter leur chance avec lui dans l'espoir qu'il revienne à son meilleur niveau - compte tenu de sa qualité passée, ils pourraient penser que c'est un risque qui vaut la peine d'être pris s'ils ne sont pas satisfaits de Perez.
En fin de compte, ce n'est probablement pas de Ricciardo que Checo doit s'inquiéter le plus, mais de l'homme qui l'a écrasé lorsqu'ils étaient coéquipiers chez McLaren.
Lando Norris, l'un des meilleurs pilotes de la grille, est sans aucun doute quelqu'un sur qui Red Bull sauterait et, bien qu'il ne soit techniquement pas disponible avant la fin de la campagne 2025, les avancées de cette saison ont rendu un transfert potentiel beaucoup plus faisable.
Il y a un an, il ne semblait pas avoir de raison d'essayer de résilier son contrat plus tôt, étant le pilote principal d'une équipe en pleine ascension, mais McLaren n'est plus aussi conséquente qu'auparavan. À l'inverse, Red Bull est devenue plus dominante et semble presque certaine de rester au sommet jusqu'à ce que les changements de réglementation entrent en vigueur en 2026.
Il a besoin d'une équipe capable de lui fournir une voiture suffisamment performante pour se battre pour les titres, et sa confiance en McLaren s'amenuise, alors que Red Bull peut effectivement lui en garantir un.
C'est une quasi-certitude qu'il veuille les rejoindre et que l'écurie autrichienne veuille le signer.
Des rumeurs circulent déjà au sujet d'un tel transfert. Perez peut encore empêcher cela, cependant, et assurer son propre avenir en restant performant sur la piste, mais, s'il ne le fait pas, il pourrait bien se retrouver à devoir chercher un nouveau siège à Noël.