Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Michael Jordan et son équipe automobile déposent une plainte contre le NASCAR

Michael Jordan est propriétaire de 23XI Racing et de Front Row Motorsports.
Michael Jordan est propriétaire de 23XI Racing et de Front Row Motorsports.Logan Riely / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Les équipes 23XI Racing et Front Row Motorsports de Michael Jordan ont déposé mercredi une plainte antitrust contre la NASCAR et son PDG Jim France.

La plainte, déposée dans le district occidental de Caroline du Nord à Charlotte, accuse la série de stock-cars et la famille France d'utiliser des pratiques anticoncurrentielles pour empêcher une concurrence loyale dans le sport.

"Nous partageons la même passion pour la course automobile, le plaisir de la compétition et de la victoire", ont déclaré les deux équipes dans un communiqué commun. "En dehors de la piste, nous partageons la conviction qu'un changement est nécessaire pour le sport que nous aimons. Ensemble, nous avons intenté cette action antitrust pour que la course automobile puisse prospérer et devenir un sport plus compétitif et plus équitable, dans l'intérêt des équipes, des pilotes, des sponsors et, surtout, des fans.

Parmi les pratiques anticoncurrentielles citées dans l'action en justice figurent l'acquisition par la NASCAR de la majorité des grands circuits, l'achat de la série rivale ARCA, les politiques interdisant aux équipes de participer à des courses en dehors de la NASCAR et l'obligation pour les équipes d'acheter des actions auprès d'entreprises sélectionnées par la NASCAR.

Enrichir

"Aucun autre sport professionnel majeur en Amérique du Nord n'est dirigé par une seule famille qui s'enrichit grâce à ce type de pratiques monopolistiques incontrôlées", peut-on lire dans le communiqué de presse de 23X1 et Front Row.

L'accord de partage des revenus de la NASCAR, conclu en 2016, est au cœur de l'action en justice. Les deux équipes ont refusé de signer une prolongation du contrat, invoquant des "conditions injustes" et exigeant une plus grande part du gâteau.

Les équipes ont déclaré qu'elles demandaient des dommages-intérêts triplés pour les "conditions anticoncurrentielles auxquelles les équipes ont été soumises dans le cadre de l'accord de 2016".

Injuste

Jordan, le pilote Denny Hamlin et Curtis Polk ont fondé 23X1 Racing en 2020. Le propriétaire Bob Jenkins et Front Row Motorsports courent à plein temps depuis 2005.

"Tout le monde sait que j'ai toujours été un féroce compétiteur et cette volonté de gagner est ce qui me pousse, ainsi que toute l'équipe de 23XI, à me rendre sur la piste chaque semaine", a déclaré Jordan, intronisé au Basketball Hall of Fame. "J'aime le sport automobile et la passion de nos fans, mais la façon dont la NASCAR est gérée aujourd'hui est injuste pour les équipes, les pilotes, les sponsors et les fans. L'action d'aujourd'hui montre ma volonté de me battre pour un marché compétitif où tout le monde gagne".

Les responsables de la NASCAR n'ont pas fait de commentaire dans l'immédiat.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)